logo journal leveil
icon journal
Dans le Vieux-Saint-Eustache: Les fresques historiques bellement éclairées

Les membres du Comité des biens

Dans le Vieux-Saint-Eustache: Les fresques historiques bellement éclairées

Publié le 19/10/2015

C’est en présence des membres du Comité des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie, des propriétaires des bâtiments sur lesquels ont été peintes les fresques, du maire de Saint-Eustache et des conseillers municipaux, que la mise en lumière des fresques historiques a été annoncée, le 14 octobre dernier.

L’installation d’appareils d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) permet de mettre en valeur et de rehausser magnifiquement, une fois le soir venu, les œuvres murales peintes dans le Vieux-Saint-eustache. La conception de l’éclairage a été réalisée par Gérard Souvay, de l’entreprise LSD design, spécialisée notamment en éclairage architectural et muséal, et l’installation par l’entreprise eustachoise Leblanc Électrique.

Le circuit de fresques historiques du Vieux-Saint-Eustache compte six œuvres peintes, situées le long de la rue Saint-Eustache, qui mettent en valeur différentes scènes de l’histoire eustachoise. On y évoque, entre autres, la bataille du 14 décembre 1837 des patriotes de Saint-Eustache, le magasin général E. Lahaie, l’Auberge Mitchell, la présence d’un marché public au 19e siècle et autres.

«Ces fresques témoignent de grands pans de notre petite et grande histoire. Nous sommes très fiers de cette initiative originale, qui a permis à Saint-Eustache de se démarquer et d’attirer une nouvelle clientèle touristique. Dorénavant, ces œuvres magnifiques seront plus attractives que jamais, sous un éclairage qui les mets si bellement en valeur»,de dire le maire Pierre Charron.

Rappelons que les fresques historiques ont été réalisées par Murale Création qui possède plus de 30 années d’expertise dans la création de fresques extérieures. Les recherches historiques et les concepts ont été élaborés par les membres du Comité des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie de la Ville de Saint-Eustache.

 «La mise en lumière des fresques a été rendue possible grâce au Fonds du patrimoine, que nous avons mis sur pied expressément pour mettre en valeur notre patrimoine, tant culturel que bâti», a ajouté Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente du Comité des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie.

Enfin, celle-ci a tenu à adresser ses remerciements à tous les propriétaires qui ont collaboré à la réalisation de ce projet ainsi qu’aux différents intervenants. «Merci à toutes les personnes impliquées, c’est grâce à leur précieuse collaboration que des projets d’une telle envergure peuvent se concrétiser», a-t-elle conclu.