logo journal leveil
icon journal
Cyclo-défi Enbridge : un quille-o-thon pour supporter la cause

François Cagney en sera à une 3e participation au Cyclo-défi contre le cancer Enbridge.

Cyclo-défi Enbridge : un quille-o-thon pour supporter la cause

Publié le 24/02/2016

Cinq citoyens des Basses-Laurentides qui parcourront 200 kilomètres à vélo, les 9 et 10 juillet, dans le cadre du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer, invitent la population à participer à un quille-o-thon, le 17 avril, dès 13 heures, au Salon de quilles du parc de Saint-Eustache. Tous les fonds amassés en marge de cette activité bénéfice iront directement à la cause.

L’objectif que se sont fixés François Cagney, Nathalie Delorme, Cynthia Wilsey, Kevin Wilsey et Bertrand Blouin, les cyclistes qui réaliseront le cyclo-défi cet été, est d’amasser la somme de 4000 $ le 17 avril. Avant leur départ, chacun des participants souhaite récolter 2500 $ en dons.

«Mon père a été atteint du cancer. J’ai aussi une tante qui a souffert de cette maladie. Bien que ni l’un ni l’autre n’en soit décédé, ce n’est pas une raison pour ne pas essayer d’aider la cause et de faire avancer la recherche», a expliqué François Cagney, qui en sera à une 3e participation au Cyclo-défi contre le cancer Enbridge.

M. Cagney a ajouté que les participants doivent évidemment se préparer physiquement à parcourir une telle distance, mais qu’une fois en piste, c’est plutôt cette dose d’adrénaline qu’ils reçoivent du public qui les poussent à poursuivre.

«Tout au long du parcours, on passe à travers les villages où des gens sont rassemblés en bordure de la route. On se fait alors klaxonner et encourager. C’est ce qui nous supporte !»

Lutter contre le cancer

Depuis 2009, le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer a recueilli plus de 42 millions de dollars en dons de toutes sortes. Les fonds recueillis soutiennent des programmes essentiels de recherche, de traitements, de soins et de prévention du cancer au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal et chez ses partenaires à travers le Québec.

Membres de l’équipe CAE, François Cagney, Nathalie Delorme, Cynthia Wilsey, Kevin Wilsey et Bertrand Blouin seront au nombre des quelques centaines de cyclistes qui quitteront Repentigny, le matin du 9 juillet, pour se rendre à Trois-Rivières, d’où ils repartiront le lendemain pour rejoindre la ligne d’arrivée à Québec.

«C’est toujours spécial de franchir la ligne d’arrivée, de conclure François Cagney. Il y a de la musique et de l’animation et depuis l’an dernier, chaque participant reçoit une médaille.»

Pour participer à l’après-midi de quilles du 17 avril, le coût est de 20 $ par personne ou de 108 $ pour une équipe de six. Ceux et celles qui souhaitent par ailleurs encourager la cause, mais qui ne peuvent être présents à cette activité sont invités à visiter le [contrelecancer.ca], à cliquer sur «Faites un don» et à entrer le nom du participant qu’ils souhaitent encourager.