logo journal leveil
icon journal
<strong>Croix-Rouge: 67 interventions en 2014</strong>

Chaleur humaine et réconfort

Croix-Rouge: 67 interventions en 2014

Publié le 03/03/2015

La Croix-Rouge régionale recense 67 interventions sur tout le territoire des Laurentides, en 2014, soit sept de plus qu’en 2013. Première instance à tendre la main en cas de sinistre, l’organisme a ainsi porté secours à 254 personnes, dont 66 enfants.

C’est le mandat de la Croix-Rouge d’offrir aide et réconfort aux personnes qui, lors d’un sinistre ou d’une catastrophe, se retrouvent soudainement à la rue, parfois après avoir tout perdu. Une couverture, une main posée sur l’épaule, un mot d’encouragement, les bénévoles de la Croix-Rouge s’emploient tout d’abord à réconforter les sinistrés avant de les guider vers les ressources en hébergement, en vêtements et en nourriture.

Dans la MRC de Thérèse-De Blainville, la Croix-Rouge est intervenue à dix reprises, en 2014, au bénéfice de 21 adultes et 12 enfants. À Mirabel et dans les MRC de Deux-Montagnes et d’Argenteuil, elle a porté secours à 63 adultes et 14 enfants, lors de 25 sinistres. Dans la MRC de Rivière-du-Nord, ce sont 56 adultes et 24 enfants qui ont pu bénéficier de ses services, lors de 13 sinistres. Enfin, pour ce qui est des MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, le bilan cumulatif fait état de 19 sinistres où l’on a secouru 48 adultes et 16 enfants.

À noter que l’organisme agit également en amont, offrant des formations en secourisme (3 308 personnes dans les Laurentides, en 2014), de même que des cours de natation et de sécurité aquatique. L’an dernier, on a également formé 7 961 jeunes à titre de gardiens avertis.

Tout en dressant son bilan annuel, la Croix-Rouge rappelle que la pérennité de ses actions repose en grande partie sur les dons de la population, raison pour laquelle ses bénévoles tiennent ponctuellement des activités de collecte de fonds. Pour en savoir davantage sur l’organisme, visitez le [www.croixrouge.ca].