- PUBLICITÉ -
<strong>Continuer à soutenir les femmes</strong>

L’arbre aux objets symboliques des organismes communautaires s’impliquant dans la MRC de Deux-Montagnes. Cela se passait au mois de novembre 2012 à La Mouvance

Continuer à soutenir les femmes

La Mouvance, Centre de femmes

La Mouvance, Centre de femmes, a dévoilé, lors de son assemblée générale annuelle, le bilan de ses activités et de ses réalisations au cours de la dernière année, toujours dans l’optique de sa mission qui est de briser l’isolement des femmes et de favoriser la création de liens de solidarité.

Basé rue de Bellefeuille, à Saint-Eustache, l’organisme dessert, rappelons‑le, la population de Deux-Montagnes, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint‑Placide.

Les priorités de la dernière année ont été orchestrées autour de divers axes comme la pauvreté, la violence, l’isolement, la santé des femmes, la vie associative et finalement, la visibilité de l’organisme.

Plusieurs réalisations ont été menées en lien avec ces priorités, notamment l’utilisation de moyens de pression afin de s’opposer aux augmentations appauvrissant davantage les personnes démunies. Aussi, La Mouvance a réussi à obtenir des denrées pour le dépannage alimentaire grâce à des collaborations de longue date et de plus récentes, en plus d’offrir les services d’une avocate et d’un notaire afin de donner de l’information aux femmes.

La Mouvance s’est également impliqué dans différentes instances comme la Table de concertation sur la pauvreté, ainsi que celles sur la santé mentale ou sur la violence conjugale. Des journées thématiques ont aussi été soulignées comme la Journée internationale d’action en santé des femmes, la Journée nationale des centres de femmes, celle contre la pauvreté ou la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Afin de contrer l’isolement et favoriser les échanges, 10 rencontres divertissantes ont été organisées de même que bon nombre d’ateliers. Ces derniers ont eu lieu à l’intérieur de sessions et ont touché des sujets variés, qu’il s’agisse de conditionnement physique, de bien‑être, d’alimentation au féminin, de visualisation ou de relations avec les autres pour ne nommer que ceux‑là.

De nombreuses activités entourant la vie associative ont également eu lieu au courant de la dernière année, qu’il s’agisse cette fois du Club de marche, de la collecte de 140 soutiens-gorge dans le cadre de la campagne Osez le donnez!, de la célébration de la Journée internationale des femmes, de la Semaine de visibilité des organismes communautaires ou lors de conférences de prévention de la violence sexuelle, verbale ou physique.

L’année 2012‑2013 a également été celle des 25 ans de La Mouvance, Centre de femmes, qui a notamment fait paraître un cahier publicitaire pour l’occasion.

Pour augmenter sa visibilité, l’organisme a aussi posé sa candidature pour le Prix d’excellence du Réseau de la santé et des services sociaux et pour le Prix Égalité du ministère de la Condition féminine du Québec pour son projet Vers l’autonomie financière des femmes.

Pour la suite, La Mouvance, Centre de femmes, entend poursuivre son travail selon ses priorités d’intervention en organisant diverses activités afin de continuer à soutenir les femmes dans leur épanouissement.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top