logo journal leveil
icon journal
Conflit en Ukraine: Des actions de soutien dans nos municipalités

Photo Benoît Bilodeau – Depuis le 1er mars, la mairie de Saint-Eustache est illuminée le soir aux couleurs du drapeau ukrainien.

Conflit en Ukraine: Des actions de soutien dans nos municipalités

Publié le 10/03/2022

Deux semaines après l’invasion de leur pays par la Russie, les Ukrainiens peuvent compter plus que jamais sur l’appui et la solidarité des élus de la région et, par ricochet, des citoyens qu’ils représentent. Déjà, certaines actions sont mises en œuvre dans la MRC de Deux-Montagnes afin de soutenir politiquement et financièrement la population ukrainienne ou encore pour accueillir éventuellement des réfugiés de ce pays d’Europe de l’Est.

Entre autres, les élus municipaux de Saint-Eustache adopteront à leur séance ordinaire du 14 mars prochain une résolution en soutien à l’Ukraine. Aussi, la mairie de Saint-Eustache est illuminée depuis le 1er mars dernier aux couleurs du drapeau ukrainien, tandis que le drapeau ukrainien lui-même a été déployé, rue Saint-Louis, aux côtés des drapeaux officiels de la Ville.

« Pour ce qui est d’accueillir éventuellement des réfugiés ukrainiens, il va de soi qu’une telle opération dépend d’une filière gérée par les paliers supérieurs. Cependant, si par les voies officielles, les municipalités sont invitées à accueillir des réfugiés, c’est sans hésitation que nous répondrons présents », a fait savoir le cabinet du maire Pierre Charron sur cette question.

Résolution d’urgence à Oka

Également, à Oka, les élus ont adopté, hier soir (mardi) la résolution d’urgence proposée la semaine dernière par la Fédération des municipalités du Québec (FQM) qui « condamne avec la plus grande fermeté l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie » et « appelle la Russie à mettre fin à son agression et à retirer toutes ses forces de l’Ukraine et à régler ses différends par la voie de la diplomatie ».

« En tant qu’administrateur de la FQM, je partage l’importance de cette déclaration pour joindre la voix de la Municipalité d’Oka à celle des nations québécoise et canadienne pour appeler la Russie à mettre fin aux actions militaires dans le respect, la paix et la diplomatie. Pour contribuer au soutien collectif et humanitaire envers les réfugiés ukrainiens, la Municipalité d’Oka est disponible pour collaborer avec les ressources du milieu afin d’agir concrètement sur le plan de leur accueil et leur intégration dans la région », devait indiquer, lundi dernier, le maire d’Oka, Pascal Quevillon, signalant au passage qu’un concert-bénéfice est à s’organiser du côté de la Fondation de l’église de l’Annonciation d’Oka et que la Municipalité d’Oka en fera l’annonce le moment venu.

Un appel à tous à Saint-Joseph-du-Lac

De son côté, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a fait savoir qu’elle lancera un appel à tous les propriétaires de logements pour travailleurs saisonniers pour qu’ils puissent loger des réfugiés ukrainiens et peut-être leur fournir un travail en agriculture durant la période estivale.

« Nous allons également lancer un appel à tous aux familles qui ont des ‘’bachelors’’ pour savoir s’ils pourraient accueillir des réfugiés. Nous sommes présentement en train de faire des démarches pour regarder si la Municipalité pourrait fournir certains espaces également pour l’accueil de réfugiées. Nous aurons des réponses un peu plus tard au courant de la semaine », de préciser, enfin, Audrey Blanchard, responsable des communications pour la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac.