- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Comment aider le Japon?

Un séisme ravageur

Au moment d’écrire ces lignes, l’agence Reuters rapportait que les ingénieurs japonais menaient un combat acharné pour tenter d'empêcher une catastrophe nucléaire de grande ampleur dans la centrale de Fukushima-Daiichi. Toutefois, une lueur d’espoir semble poindre à l’horizon avec des mesures montrant une (légère) baisse de la radiation autour de la centrale nucléaire.

«On croit que le Japon est un pays riche. Cependant, l’argent que les gens donneront au peuple leur permettra de survivre. Il ne faut pas oublier que des routes ont été détruites par le tsunami et que des milliers de gens ont été déportés, occasionnant ainsi des frais et des dépenses importantes dans les villages voisins», rapporte Kanako Soné.

Avec sa sœur, Minako Soné-Debut, les deux femmes affichent une certaine inquiétude, en dépit d’une pensée teintée d’espoir. «J’ai confiance dans le peuple japonais. Ils vont se relever dès que le problème de la centrale nucléaire sera résolu. Ils sont très solidaires», assure Kanako.

Sensationnel vs information

En ce qui a trait aux informations qui circulent d’un côté et de l’autre de l’océan, Kanako et Minako nuancent et apportent un bémol. Les investigations de type sensationnaliste ont leur place dans les médias.

«Pourquoi la France met-elle un niveau d’alerte nucléaire à 6, alors que le Japon le situe à 4? Le site Internet [www.nikkei.net] nous donne de l’information en temps réel et le [www.ustream.tv/channel/nhk] est le site d’information le plus fiable qui soit actuellement.», rapporte Minako.

Soulignons que le premier site est en langue japonaise. Toutefois, les images sont rapportées en temps réel. Quant au second, il est jugé comme étant crédible.

Comment aider?

Si vous êtes intéressés à aider le Japon, vous pouvez faire un don via la Croix Rouge Canadienne ou encore consulter le site du Consulat général du Japon à Montréal à l’adresse suivante: [http://www.montreal.ca.emb-japan.go.jp/fr/index_f.htm], ou par téléphone, au 514-866-3429.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top