logo journal leveil
icon journal
Comité des usagers du Lac des Deux-Montagnes: <em>« Nous sommes les yeux et les oreilles de la haute direction »- </em>Michel Noël, président

Le président du Comité des usagers du Lac des Deux-Montagnes, Michel Noël

Comité des usagers du Lac des Deux-Montagnes: « Nous sommes les yeux et les oreilles de la haute direction »- Michel Noël, président

Publié le 28/09/2016

Président du Comité des usagers du Lac des Deux-Montagnes depuis janvier dernier, Michel Noël a toujours œuvré dans la communauté avant de prendre sa retraite du CISSS des Laurentides. 

Se définissant comme une personnalité proactive, ce dernier chapeaute désormais la nouvelle équipe du Comité des usagers et de résidents du Lac-des-Deux-Montagnes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

« On repart la machine en quelque sorte », explique-t-il, « Avec Noëlla Jean, la personne ressource du Comité, nous répondons aux demandes des usagers de 0 à 100 ans. »

Parce que le but du Comité est de répondre à l’insatisfaction des usagers face aux services reçus, et ce, dans le but d’améliorer les choses, on agit rapidement dans tous les cas.

« Sitôt que l’on a parlé avec un usager, on appelle le service en question. Je vous donne un exemple. On a reçu un appel d’une maman qui était très inquiète, car son enfant avait mis la main dans une poubelle remplie de seringues souillées. On a donc pris l’affaire en main rapidement », mentionne Michel Noël.

Conclusion

Travaillant jusqu’à régler la situation de façon satisfaisante pour l’usager, il peut arriver qu’une condition ne trouve sa conclusion que dans une plainte officielle.

« Nous faisons partie intégrante du CISSS des Laurentides puisque le budget provient de celui-ci. Nous sommes les yeux et les oreilles de la haute direction », assure le président. « Notre objectif est de faire connaître les droits des usagers. »

Présence accrue

Présent dans les tables régionales ou encore lors d’événements rassemblant divers organismes, le Comité des usagers du Lac des Deux-Montagnes tend à se faire connaître de plus en plus.

« Nous sommes à l’étape où nous nous construisons un réseautage ».

Siégeant également dans le milieu de vie et l’alimentation, le Comité est là pour entendre les revendications des usagers qui y vivent.

« Ce peut être la température des aliments, l’attitude des employés, bref, les usagers doivent dénoncés si les soins ne sont pas adéquats. Un exemple ? Un employé qui nourrit un résident et qui ne cesse de parler avec un autre collègue sans s’occuper véritablement de la personne. »

Un peu comme le chien de garde des usagers, le but du Comité est d’aider l’employeur à s’améliorer.

Le comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes couvre les municipalités de Deux-Montagnes, Mirabel (sud), Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint-Placide. Les installations qui desservent ce territoire sont les suivantes : Hôpital de Saint-Eustache, CLSC Jean-Olivier-Chénier, CLSC Mirabel, Centre d’hébergement de Saint-Eustache, Centre d’hébergement de Saint-Benoît, Unité de médecine de famille Saint-Eustache, Centre de services ambulatoires de soins psychiatriques de Deux-Montagnes—Mirabel-Sud.