logo journal leveil
icon journal
Collège Lionel-Groulx: Certification LEED pour l’aile Nature

Collège Lionel-Groulx: Certification LEED pour l’aile Nature

Publié le 23/12/2014

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) vient d’accorder au Collège Lionel-Groulx la Certification LEED Argent 2014 pour son aile Nature, un bâtiment de quatre étages adjacent à la partie patrimoniale de l’institution thérésienne, qui donne sur la rue Saint-Louis.

Cet agrandissement avait été rendu nécessaire en raison de la hausse du devis scolaire (4 800 élèves) et d’une demande accrue du programme Sciences de la Nature et du Programme Techniques en Santé animale. Inaugurée en novembre 2011, en même temps que le nouveau Carrefour étudiant, le nouveau département de Théâtre et le nouveau centre sportif, l’aile Nature couvre une superficie de 4 395 mètres carrés et, outre les programmes cités plus haut, héberge aussi le département de biologie et trois laboratoires de chimie.

À l’époque, une analyse pointue des besoins considérables en équipements électriques et mécaniques avait débouché sur une demande d’accréditation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce système d’évaluation est reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.

À Lionel-Groulx, le CBDCa a donc évalué l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et ressources, la qualité des environnements intérieurs, l’innovation et le processus de design, autant d’éléments qui comportent une foule de déclinaisons qu’on retrouve en détail au [www.cagbc.org/leed/projectprofile_FR.aspx]. Une fois sur le site, il s’agit de taper le mot «Nature» dans l’espace réservé à la recherche par mots-clés pour trouver des informations complètes sur le projet.

Partant du constat que les bâtiments produisent jusqu’à 35 % de tous les gaz à effet de serre, 35 % des déchets d’enfouissement et 80 % de la consommation totale d’eau, le CBDCa suggère que les bâtiments durables produisent l’effet inverses tout en offrant un milieu de travail plus sain, notamment en vertu d’une meilleure ventilation et d’un plus grand apport de lumière naturelle. Les bâtiments durables, souligne-t-on, produisent moins de déchets, économisent l’énergie, consomment moins d’eau et stimulent l’innovation.