logo journal leveil
icon journal
CLD de la MRC de Deux-Montagnes : Michel Guérin et Brigitte Maillette, présidents d’honneur du Concours québécois en entrepreneuriat

Mélanie Laroche

CLD de la MRC de Deux-Montagnes : Michel Guérin et Brigitte Maillette, présidents d’honneur du Concours québécois en entrepreneuriat

Publié le 19/02/2015

Propriétaires de Les Fromages du Verger, une entreprise agrotouristique de Saint-Joseph-du-Lac, Michel Guérin et Brigitte Maillette ont accepté la présidence d’honneur du volet local du 17e Concours québécois en entrepreneuriat placé sous la responsabilité du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes.

Comme c’est l’habitude au fil des ans, c’est le CLD qui a la tâche de coordonner le volet Création d’entreprise de ce concours qui vise à récompenser les jeunes entrepreneurs de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de réalisation. La date limite d’inscription est fixée au 16 mars prochain et les gagnants locaux dans chacune des sept catégories seront connus le 8 avril prochain lors d’une cérémonie qui aura lieu au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache. L’an dernier, 29 candidatures avaient été reçues, soit sept de plus qu’en 2014.

Pour Michel Guérin et Brigitte Maillette, c’est un juste retour des choses que d’accepter cette présidence d’honneur. En effet, ceux‑ci ont participé à la 10e édition du Concours, en 2008, ont remporté le volet local et le volet régional dans leur catégorie, pour se rendre jusqu’à la grande finale provinciale. Même s’ils n’ont pas remporté cette ultime étape, ceux‑ci disent avoir beaucoup appris de cette expérience.

À l’époque, cette participation suivait la fondation de leur entreprise en 2007, laquelle se spécialise dans la production de fromage de chèvres élevées sur place. «On en parle encore aujourd’hui, car cela a été une belle expérience. Cela nous a permis des rencontres enrichissantes avec d’autres entrepreneurs et, surtout, de défendre notre plan d’affaires, de voir s’il allait tenir la route. Il y a la passion et le désir de se lancer en affaires, mais un plan d’affaires, c’est la base, c’est comme la coque d’un bateau. On ne veut pas qu’il coule une fois sur l’eau», ont raconté, en conférence de presse, les deux présidents d’honneur.

Aussi, cette participation au Concours québécois en entrepreneuriat a constitué un tremplin pour l’entreprise joséphoise. «C’est une belle occasion de visibilité au départ. Et puis, si tu gagnes, cela te donne de la notoriété, de la crédibilité. Ce concours, on y croit vraiment!» ont‑ils ajouté, invitant les jeunes entrepreneurs à ne pas hésiter à y prendre part.

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, également président du CLD, a remercié Michel Guérin et Brigitte Maillette d’avoir accepté cette présidence d’honneur, disant que leur parcours d’entrepreneurs «correspond en tous points au profil que nous désirons associer à ce concours. L’entrepreneuriat, c’est l’avenir de notre économie et c’est pourquoi le CLD accompagne les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches».

Outre les gagnants du volet Création d’entreprise, le CLD profitera de sa cérémonie du 8 avril pour dévoiler le gagnant du projet IMPACT qu’organise la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) et auquel les jeunes entrepreneurs sont aussi conviés à participer.

Pour s’inscrire ou consulter les détails du Concours: [www.concours-entrepreneur.org]. Pour d’autres renseignements: 450 472‑1502.