- PUBLICITÉ -
Centraide Laurentides réussit un tour de force et recueille 2 801 467 $

(Photo Michel Chartrand) - Centraide Laurentides a réussi à atteindre l’objectif de sa campagne 2009. Un montant de 2 801 467 $ a été amassé.

Centraide Laurentides réussit un tour de force et recueille 2 801 467 $

Campagne 2009

Malgré un contexte économique inquiétant, malgré la vaste campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) et malgré des résultats de campagne en dents de scie, Centraide Laurentides aura tout de même réussi à atteindre l’objectif de sa campagne 2009.

«L’objectif était de 2,8 millions de dollars et nous avons recueilli 2 801 467 $», s’est réjoui Éric Lachaîne, président de la campagne 2009. La preuve, selon lui, que les messages et appels à la solidarité ont été entendus. «Une fois de plus, la solidarité a eu le dernier mot et ces résultats révèlent l’ampleur des efforts des bénévoles et la capacité de nos donateurs à surmonter leur inquiétude et à choisir l’entraide comme solution immédiate, pour venir en aide aux personnes en difficulté», a-t-il pointé.
Également présente, la présidente de Centraide Laurentides, Monique Rocher a pour sa part fait valoir que malgré les apparences de richesse et de succès caractérisant la région des Laurentides, les besoins demeurent bien présents. «Les gens triment dur pour arriver. L’aide de Centraide n’est pas un remède éternel. Ce que nous voulons, selon notre nouvelle orientation, c’est aider les gens à se prendre en main. Des gens qui aident des gens à se prendre en main», a-t-elle souligné.

Les campagnes menées dans le secteur public provincial (santé et services sociaux, éducation, sociétés d’État, ministères et organismes) représentent 30 % du résultat global de la campagne; la campagne des employés et des retraités d’Hydro-Québec représentant à elle seule quelque 60 % de ce résultat. Quant à l’entreprise privée, tant industrielle que commerciale, de même que les institutions financières, elles ont contribué pour 50 % du montant global. Enfin, le 20 % restant provient de la sollicitation postale, des municipalités, de la fonction publique fédérale et des activités de collecte de fonds, comme les tournois de golf, soupers gastronomiques, tirages et autres.

La distribution des argents

Maintenant que la campagne en soi est terminée, reste à Centraide Laurentides à analyser les besoins du milieu, à recevoir les demandes de subventions d’une centaine d’organismes communautaires et à attribuer des subventions à plus de 85 d’entre eux qui, à leur tour, aideront quelque 50 000 personnes en difficulté. «Nous avons des critères, des balises et des mesures pour prendre la décision, la plus juste possible. Reste que le processus demeure parfois bien déchirant», a-t-elle toutefois admis.

Une soirée reconnaissance «Engagement et partage», à l’occasion de laquelle Centraide Laurentides honorera les entreprises privées, publiques et parapubliques qui ont contribué à la campagne 2009 par leur campagne en milieu de travail, se tiendra le 7 avril 2010. Pour plus de détails, composez le 450-436-1584 ou visitez le [www.centraidelaurentides.org].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top