logo journal leveil
icon journal
Cabinet fantôme du NPD: De nouveaux rôles pour les députées Liu et Freeman

Cabinet fantôme du NPD: De nouveaux rôles pour les députées Liu et Freeman

Publié le 30/01/2015

À l’approche du scrutin fédéral du mois d’octobre prochain, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a profité de la rentrée parlementaire pour confier de nouvelles responsabilités à plusieurs de ses députés au sein de son cabinet fantôme, dont ceux de Rivière-des-Mille-Îles et d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.

Ainsi, la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, devient la nouvelle porte-parole adjointe en matière de commerce international. Déjà, Mme Liu occupait le poste de porte-parole adjointe en matière de sciences et technologie qu’elle conserve.

Celle-ci rappelle qu’elle a défendu plusieurs dossiers régionaux en matière de commerce international en dénonçant le manque de leadership des conservateurs dans la protection des emplois locaux et dans la promotion de l’approvisionnement local pour le transport en commun. Elle a aussi revendiqué une stratégie nationale en matière d’aérospatiale et effectué des interventions concernant les modifications proposées à l’étiquetage des vins de glace au Canada, afin que les nouvelles règles fédérales permettent aux producteurs de vin de glace québécois de conserver leur appellation.

La députée Liu a d’ailleurs profité de la rentrée parlementaire pour poser une question en Chambre au sujet de l’approvisionnement local et de la création d’emplois, citant l’exemple de Nova Bus, une entreprise basée à Saint-Eustache.

De son côté, la députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, devient la nouvelle porte-parole de l’opposition en matière de condition féminine. En plus de cette fonction, Mme Freeman conserve son rôle présidente du caucus des femmes du NPD.

«C’est tout un honneur pour moi d’avoir ces nouvelles responsabilités. Le portfolio de la condition féminine est un dossier plein de défis, il y a encore beaucoup à faire avant d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes», a déclaré la députée néo-démocrate au lendemain de cette nomination.

Les deux députées se disent convaincues que l’heure a sonné pour les conservateurs. «En 2015, Thomas Mulcair finira le boulot entamé par Jack Layton. Le NPD a une vision claire pour bâtir un projet de société durable et remplacer ce gouvernement empêtré dans les scandales et incompétent», ont affirmé d’une même voix Mmes Liu et Freeman.

Aussi, Mme Freeman en a profité pour décrier «les frasques de Stephen Harper» dans le domaine des arts et de la culture qui, dit-elle, ont engendré de graves conséquences. «Le Festi-Vent sur glace de Saint-Placide, événement unique en son genre au pays, a dû être annulé cette année puisque les fonds ont été coupés», a‑t‑elle signalé.