logo journal leveil
icon journal
Budget à Mirabel: Aucune hausse de taxes foncières pour 2015

Le maire de Mirabel

Budget à Mirabel: Aucune hausse de taxes foncières pour 2015

Publié le 19/12/2014

Les Mirabellois ne subiront aucune hausse de taxes foncières en 2015. C’est du moins ce qui ressort du budget 2015 de Mirabel dont les dépenses totaliseront 78 259 000 $.

En dehors des résidentielles unifamiliales, le taux d’imposition de taxes foncières pour 2015 s’établit comme suit et sur la base du 100 $ d’évaluation: 0,525 $ pour les immeubles résidentiels; 0,562 $ pour les immeubles de six logements et plus; 1,594 $ pour les immeubles non résidentiels; 2,073 $ pour les immeubles industriels; et 0,525 $ pour les immeubles agricoles.

Le maire Jean Bouchard estime que son administration s’en tire bien compte tenu du récent pacte fiscal, qui est venu priver plusieurs municipalités du Québec, dont la sienne, de plusieurs centaines de milliers de dollars.

«J’ajouterai qu’en dépit de ces compressions imposées par Québec et l’inflation, Mirabel est malgré tout en excellente santé financière et enregistre un surplus budgétaire de quelque 3,2 M$», a souligné M. Bouchard.

Son administration s’est justement servi de ce surplus pour maintenir le bas niveau de taxation municipale et pour assurer la réalisation d’immobilisations. Une somme d’un million de dollars a également été réservée pour pallier les situations d’urgence.

Une partie du surplus permettra par ailleurs d’implanter en 2015 une troisième collecte, qui sera dédiée aux matières organiques.

Il faut dire que la Ville de Mirabel se retrouve avec évaluation foncière se situant autour de 6,5 milliards de dollars, soit une augmentation de plus d’un demi-milliard en terme d’évaluations imposables, surtout avec l’arrivée de gros joueurs comme le mégacentre Outlets Montréal, évalué à 120 M$, et La Cité de Mirabel, qui une fois ses 1 100 unités de logements vendues vaudra 200 M$.

Par ailleurs, la Ville de Mirabel prévoit investir 11 M$ dans des projets d’immobilisations, qui seront payés sans emprunts ou par l’entremise de fonds spéciaux municipaux.

Ainsi, 14 véhicules seront ajoutés à la flotte municipale existante, de nouveaux lieux communautaires verront le jour, certains parcs bénéficieront d’exerciseurs, une patinoire sera installée dans le secteur de Saint-Hermas, l’extérieur du Centre culturel Joseph-Savard sera refait, un troisième lac de pêche sera aménagé au Bois de Belle-Rivière et la section administrative de la bibliothèque du secteur de Saint-Janvier subira un réaménagement.

L’administration Bouchard a également planifié d’autres projets d’immobilisations plus coûteux, comme le remplacement des conduites d’eau et d’égout dans le secteur de Saint-Janvier et l’amélioration de la qualité de l’eau, dans le secteur de Sainte-Scholastique. Ceux-là seront financés par le Programme de la taxe sur l’essence, la contribution du Québec (TECQ) et par règlements d’emprunts.

À la suite du Sommet de 2014, l’administration municipale a décidé d’embaucher donc quelqu’un pour soutenir les organismes et comités, et aider les bénévoles. Un portail sera également créé sur le site Web de la Ville, afin d’afficher les activités des organismes que l’administration considère comme d’importants partenaires. Le réseau Wi-Fi sera également étendu à plusieurs bâtiments pour réduire la facture des organismes.