- PUBLICITÉ -
Belles Rencontres 2014: L’art du rebond selon l’auteur Serge Lepage

L’auteur Serge Lepage

Belles Rencontres 2014: L’art du rebond selon l’auteur Serge Lepage

Dans le cadre des Belles Rencontres 2014 présentées par le Centre d’entraide Racine-Lavoie et le CLSC Jean-Olivier-Chénier, l’auteur Serge Lepage a présenté devant une centaine de personnes, le 2 avril dernier, une conférence sur la capacité de rebondir après une expérience de vie difficile.

Avec son parcours de scientifique et de voyageur, on n’imagine pas forcément que Serge Lepage ait pu traverser des moments douloureux. Et pourtant. «En 2005‑2006, je suis tombé en épuisement professionnel. Je pensais résoudre le problème en quelques semaines, cela a été beaucoup plus long», d’indiquer celui qui, aujourd’hui, profite de sa retraite pour partager son expérience à travers des conférences.

La dépression est un mal fréquent. Elle toucherait 350 millions de personnes dans le monde et près de 3 millions rien qu’au Canada, soit 8 % de la population. Malgré cela, cette maladie reste toujours aussi tabou. «Quand j’étais en arrêt, je ne voulais pas aller prendre un café en public de peur d’être montré du doigt», avoue le conférencier.

La dépression est d’abord un phénomène chimique. «C’est un excès de cortisol qui affecte les neurotransmetteurs du cerveau», explique Serge Lepage. Il peut être lié à un changement non souhaité dans sa vie et la conséquence de différents événements douloureux (travail, couple, argent, etc.). Quand le stress devient chronique, il engendre un déséquilibre hormonal. Mais la dépression est aussi en partie innée. Certains individus produisent naturellement moins de dopamine et de sérotonine (substances euphorisantes) que d’autres. Les symptômes de la dépression sont variés: insomnie, fatigue, manque de concentration, honte, culpabilité, perte de poids et autres. Accepter son état, son problème, est le premier pas à franchir. Le second étant d’aller chercher de l’aide auprès des médecins et thérapeutes.

«Nous vivons tous des épreuves dans la vie. Certaines sont susceptibles de nous terrasser. Il faut se réinventer, rebondir. Il faut se fixer de nouveaux rêves, de nouveaux objectifs. Commencer, par exemple, par faire le bilan de ses petits succès quotidiens. Il faut mener un travail pour renforcer l’estime de soi et entrer en résilience», a suggéré le conférencier.

Et de prendre l’exemple de deux personnalités connues du grand public. Pierre-Hugues Boisvenu a perdu sa fille assassinée par un récidiviste. Il a fondé une association avec d’autres familles de victimes. Il est entré en politique et a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper.

Autre exemple, l’acteur-vedette de la trilogie Retour vers le futur, Michael J. Fox, atteint de Parkinson très tôt dans sa vie. Après avoir longtemps nié et caché sa maladie, il l’a assumée avec courage et a raconté son expérience dans trois livres. Il a amassé des fonds très importants pour la cause.

Serge Lepage a conclu son intervention en exécutant des lancers de balles, symbole de la capacité de chaque individu à… rebondir.

Les deux prochaines conférences offertes dans le cadre des Belles Rencontres se dérouleront les 16 et 30 avril et porteront respectivement sur la sexualité et l’activité physique. Pour plus d’information, il suffit de communiquer au 450‑623‑6030 ou 450‑491‑1233.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top