- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Baisse de la clientèle au primaire

Cadre d’organisation scolaire 2010-2013

Le 8 décembre prochain, les élus de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) auront à se prononcer sur différentes propositions qui se retrouvent dans le Cadre d’organisation scolaire 2010-2013. Ce plan d’organisation comprend les prévisions des clientèles pour les classes du primaire et du secondaire de l’ensemble des écoles du territoire de la CSSMI.

«Il n’y a pas de grande surprise dans le Cadre d’organisation scolaire de cette année. Nos prévisions sur la diminution du nombre d’élèves par classe se reflètent dans les propositions présentées aux commissaires», explique Dominique Robert, directeur du service de l’organisation scolaire à la CSSMI.

Rappelons que le Cadre d’organisation scolaire se veut un document résumant les principaux enjeux quant à l’organisation scolaire des 54 écoles primaires et des 14 écoles secondaires du territoire. «On continue d’observer une baisse d’élève au niveau du primaire», explique le directeur, précisant qu’il y a néanmoins des bulles de développement dans certains secteurs du territoire.

Pour préparer le Cadre, des rencontres ont eu lieu au printemps, avec les acteurs du milieu, dans les cinq secteurs du primaire et des écoles secondaires des Basses-Laurentides. «Les propositions qu’on retrouve dans le Cadre d’organisation scolaire ont été formulées et discutées dans les écoles», précise Dominique Robert.

Parmi les différentes propositions, on retrouve des modifications d’aires de desserte, des changements de vocation dans certains immeubles, de même que des modalités pour réduire les impacts de ces changements. «Il y a trois grandes zones de débordement: à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à Saint-Eustache, avec le quartier des Jardins, et à Terrebonne», explique encore M. Robert.

Pour remédier à la situation, le Cadre d’organisation scolaire propose différents scénarios. Parmi ceux-ci, on retrouve une proposition pour convertir le pavillon de la Polyvalente Deux-Montagnes, à Pointe-Calumet, en un lieu d’accueil pour les élèves du primaire. «On suit également de près l’évolution des clientèles dans le secteur de Mirabel», dit-il. Pour les personnes intéressées, le Cadre d’organisation scolaire est disponible sur le site Internet de la CSSMI, à l’adresse www.cssmi.qc.ca .

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top