- PUBLICITÉ -
Augmentation moyenne du compte de taxes de 3 % à Pointe-Calumet

M. Jacques Séguin, maire de Pointe-Calumet.

Augmentation moyenne du compte de taxes de 3 % à Pointe-Calumet

En 2009

En 2009, le compte de taxes moyen des Calumet-Pontois augmentera d’un peu moins de 3 %, en vertu d’une diminution du taux de la taxe foncière, mais d’une augmentation des coûts de certains services. Il s’agit de la deuxième augmentation du compte de taxes moyen en autant d’années à Pointe-Calumet.

Dans le détail, les citoyens de Pointe-Calumet voient le taux de la taxe foncière générale passer de 1,02 $ à 1,00 $ du 100 $ d’évaluation. La tarification de l’eau potable passe de 130 $ à 120 $ par unité d’occupation. Il s’agit là d’une diminution pour une deuxième année de suite. En 2007, le coût de ce service s’établissait effectivement à 150 $ par unité d’occupation. Voilà pour les bonnes nouvelles.

Augmentation du coût de certains services
«Certains éléments sont à la hausse, et nous n’avons d’autre choix que d’y faire face», explique le maire de Pointe-Calumet, Jacques Séguin, dans une lettre envoyée aux citoyens pour leur expliquer les raisons de cette augmentation du compte de taxes. Dans sa lettre, le maire de Pointe-Calumet indique que la Municipalité subit «d’importantes hausses de coûts qui sont malheureusement hors de notre contrôle». Il mentionne le service de sécurité publique, le transport en commun, l’enlèvement de la neige et la situation économique globale. «Soyez assurés que nous avons étudié tous les scénarios possibles afin que les comptes de taxes des Calumet-Pontois respectent leur capacité de payer», dit-il.

La tarification pour le transport en commun passera à 92 $ par unité d’occupation. «On peut observer une hausse de 16,6 %, représentant 31 000 $, des coûts reliés au transport en commun et aux trains de banlieue, dit-il. Quant au Service de police régional de Deux-Montagnes, c’est une augmentation de 200 000 $ que nous devons éponger, soit environ 200 $ par habitant.» Les coûts du déneigement sont aussi en hausse vertigineuse. En 2009, ils seront 80 % plus élevés qu’en 2008. La grande quantité de neige reçue l’an dernier explique en partie cette hausse. «Une augmentation de plus de 67 000 $», précise Jacques Séguin.

Programme triennal d’immobilisations
«Pour ce qui est du Programme triennal d’immobilisations, 2009 se caractérise par la finalisation des travaux acceptés et subventionnés par le remboursement de la taxe d’accise, soit pour environ 800 000 $», explique la directrice générale de la Municipalité de Pointe-Calumet, Chantal Pilon. Ces travaux consistent en du remplacement d’aqueduc existant, d’égout pluvial et de travaux de pavage.
«Nous avons de plus demandé une subvention au ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir afin de finaliser et de moderniser nos équipements dans les parcs Cousineau et Champagne, dit-elle. Ce projet est évalué à plus d’un million de dollars et peut être subventionné jusqu’à un maximum de 50 %.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top