logo journal leveil
icon journal
Association des citoyens du quartier des Îles: un village dans Saint-Eustache

Photo Stéphanie Prévost – Thomas Lebeau a un fort attachement à son quartier.

Association des citoyens du quartier des Îles: un village dans Saint-Eustache

Publié le 28/02/2024

Une famille qui reste longtemps dans un quartier, ça se remarque. Encore plus quand il s’agit de la quatrième génération.

Pour Thomas Lebeau, l’implication dans son quartier va de soi. « J’habite Saint-Eustache depuis toujours », souligne-t-il. Sa mère et ses tantes habitent le secteur. Il a également des cousins qui ont leur maison dans les rues autour de chez lui.

Il avoue cependant avoir habité Pointe-Calumet pendant quelques années avant de revenir s’installer dans son quartier natal. Les maisons y étant moins coûteuses, il était plus aisé d’y habiter pour une jeune famille. « Mais on était tout le temps à Saint-Eustache », affirme-t-il.

Plus qu’une association, une famille

Président de l’Association des citoyens du quartier des Îles depuis octobre 2022, il se remémore avec joie le dynamisme qui animait le secteur dans son enfance. « On a grandi avec les activités du quartier », mentionne-t-il, en expliquant que sa mère a elle-même été présidente de l’association dans les années 1980.

 « C’est très familial. Même parmi les gens de ma génération qui ont grandi ici, on est beaucoup à avoir acheté des maisons dans le quartier », soutient l’Eustachois.

Cet engouement s’explique par l’emplacement, non loin de la rivière des Mille Îles, mais également par la proximité de deux autoroutes, soit la 13 et la 640. Tous les services sont accessibles facilement, à ses yeux. « On n’a pas besoin d’aller très loin : il y a tout à Saint-Eustache », ajoute-t-il.

Bien qu’il aime autant son quartier, Thomas Lebeau se retirera de ses fonctions dans les prochains mois. « On a notre assemblée générale au mois d’avril. Je vais laisser la chance à un autre de prendre la place de président », confirme-t-il. Il compte cependant rester dans le comité afin de continuer à aider autant que possible à l’organisation des activités.

Lors de la conversation avec notre journaliste, il souligne l’empreinte de sa famille dans le quartier, ses grands-parents ayant été parmi les premiers citoyens à résider dans le quartier à l’année, les autres maisons étant des chalets.

« Je compte rester encore longtemps ici. J’ai fait construire ma maison. J’ai une belle vue sur la rivière. Je suis à proximité de tout. Je n’ai aucune raison de m’en aller », conclut-il.