logo journal leveil
icon journal
<strong>Alzheimer: tout un mois pour cibler les femmes</strong>

La campagne annuelle de la Société Alzheimer cible particulièrement les femmes

Alzheimer: tout un mois pour cibler les femmes

Publié le 16/01/2015

Parce qu’elles représentent 72 % de tous les cas recensés au Canada, la Société Alzheimer lance sa campagne annuelle de sensibilisation en ciblant principalement les femmes de plus de 40 ans pour les informer des signes précurseurs de la maladie et des services offerts par l’organisme.

Intitulée Les 72 %, cette campagne nationale dure tout le mois de janvier et part du constat que les femmes, puisqu’elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, seront plus enclines à contracter cette maladie dont les risques augmentent fatalement avec l’âge. Les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le tabagisme figurent également sur la liste des facteurs de risques. Chose certaine, une fois passé le cap des 65 ans, selon les recherches les plus à jour, les risques de développer la maladie doubleront tous les cinq ans.

Les femmes qui n’en seront pas elles-mêmes atteintes pourront voir la maladie d’Alzheimer transformer leur quotidien d’une tout autre manière puisqu’elles constituent par ailleurs 70 % de tous les proches aidants, selon les données recueillies par un groupe de travail sur L’étude sur la santé et le vieillissement au Canada. On estime qu’elles auraient donc intérêt à comprendre cette maladie afin de reconnaître les changements qui s’opèrent chez leurs proches.

De fait, les signes précurseurs de la maladie sont la perte de mémoire, l’altération du jugement, de la pensée et du raisonnement, de même que les changements de personnalité et de comportement. Forme la plus répandue de trouble cognitif, la maladie d’Alzheimer touche en ce moment 747 000 personnes au Canada. Dans 20 ans à peine, ce nombre aura doublé.

La constante sera toutefois la même à propos des «72 %» et les artisans de cette campagne de sensibilisation signalent qu’il pourrait s’agir de votre mère, votre sœur, votre grand-mère, votre amie ou vous-mêmes. C’est pourquoi la Société Alzheimer invite les femmes à communiquer avec elle si elles s’inquiètent pour leur santé cognitive, si elles viennent de recevoir un diagnostic ou si elles prennent soin d’une personne atteinte.

La science n’a toujours pas trouvé de remède à la maladie d’Alzheimer, mais on signale que le diagnostic précoce permet de se faire traiter et d’obtenir du soutien afin de profiter de la meilleure qualité de vie possible dans les circonstances.

Conférence

À l’échelle locale, la Société Alzheimer Laurentides annonce la tenue d’une conférence gratuite qui sera prononcée par la Dre Sandrine Lascombes, les dimanche 25 janvier, à 13 h 30, au Best Western, de Saint-Jérôme. Pour réserver votre place ou pour obtenir d’avantage d’information, veuillez composer le 1 800 978-7881, poste 228. L’organisme vous suggère également de prendre un moment pour visiter le [www.alzheimerlaurentides.com/les72pourcent].