- PUBLICITÉ -
Alexandra Hantschke Lecompte vole la vedette

(Photo Michel Chartrand) - Patrick Courtemanche et Michèle Gareau, enseignants, de même que Lise Cuillerier posent en compagnie des récipiendaires des bourses Chevaliers de Colomb, Alexandra Hantschke Lecompte, déviances multiples, et Évelyne Filion, programme de formation intensive. Également sur la photo, Jean-Luc Filiatrault, Grand Chevalier.

Alexandra Hantschke Lecompte vole la vedette

16e gala Excellence de la polyvalente Deux-Montagnes

Avec pour toile de fond le courage et la détermination de ses élèves, la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) a salué ses héros et héroïnes «qui se sont démarqués par leurs qualités et les actions, toutes exceptionnelles en soi», a souligné d’entrée de jeu la directrice de l’établissement, Ann Simard.

Au cours de ce 16e gala Excellence, 32 bourses ont été attribuées pour un total dépassant, grâce à 27 organismes et donateurs de la région, les 12 000 $. Au fil de la soirée, des dizaines de lauréats ont défilé sur la scène afin de recevoir leur bourse, qui pour sa constance et sa détermination, qui pour son implication. Mais cette 16e édition aura aussi le théâtre de la reconnaissance de ceux et celles qui inspirent par leur courage, leur cœur et leur volonté de se tailler une place bien à eux. Comme Laurence Guay et Antoine Turcotte qui, par leur grande qualité de rassembleur, se sont partagé la bourse Fou du roi, offerte pour la toute première fois par Dominic Sillon, du célèbre duo d’humoristes Dominic et Martin. Ancien élève de la PDM, M. Sillon a voulu par son geste honorer «ces élèves qui ont allumé les autres de leur étincelle. Ces jeunes qui organisent toutes sortes de choses et qui s’impliquent dans toutes sortes d’activités. Parce que sans eux, je serais probablement devenu un décrocheur», a-t-il révélé.

Ou comme Francis Jolicœur, récipiendaire de la bourse Coup de cœur du conseil d’établissement et dont l’histoire, racontée par son enseignant, Éric Leblanc témoignait du long et difficile chemin parcouru par ce jeune homme. Francis fréquente aujourd’hui le cégep de Rimouski. La députée de Deux-Montagnes, Lucie Leblanc a aussi remis, pour la première fois, une bourse à l’élève s’étant le plus amélioré au cours de l’année scolaire et c’est Jessica Saint-Pierre, pour avoir réussi à augmenter sa moyenne générale de 47 % à 67 %, qui l’a reçue.

La reine de la soirée

Mais c’est sans contredit Alexandra Hantschke Lecompte qui aura été couronnée la reine de la soirée. Récipiendaire de la bourse Chevaliers de Colomb, programme déviances multiples, Alexandra, une personne exceptionnelle selon ses enseignante et éducatrice, respectivement Michèle Gareau et Lise Cuillerier, a touché directement le cœur des gens lors de ses remerciements préparés et surtout bien sentis. «C’est à la PDM que j’ai passé les plus belles années de ma vie d’étudiante», a-t-elle dit, entre autres, avant que les gens dans la salle ne se lèvent spontanément pour l’applaudir.

Enfin, parmi les autres grands honneurs de la soirée, auront été récompensés, entre autres les Julien Rémillard, récipiendaire de la bourse du collège Lionel-Groulx, sciences, et de la médaille de l’Assemblée nationale, 2e meilleure moyenne générale, Daniel Marquette, enseignant de musique et 8e récipiendaire de la bourse Robert-Caisse, promotion de la tolérance, Mathy Scott, récipiendaire de la bourse Fondation Jeunesse-Atout et de la médaille de l’Assemblée nationale, valeurs humaines, Alexandre Laurin, récipiendaire de la bourse de la CSSMI, ambassadeur par excellence, et Audrée Blanchette, récipiendaire de la Médaille de la Gouverneure générale du Canada et de la bourse de la Légion Canadienne, élève ayant obtenu la meilleure moyenne générale.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top