logo journal leveil
icon journal
Accès unique aux services aux entreprises: Le Collège Lionel-Groulx s’associe au site Web [cegepsetcies.com]

La mise en ligne du nouveau portail [cegepsetcies.com] constitue

Accès unique aux services aux entreprises: Le Collège Lionel-Groulx s’associe au site Web [cegepsetcies.com]

Publié le 12/12/2014

Le Collège Lionel-Groulx emboîte le pas et s'associe aux 47 autres cégeps du Québec dans la mise en ligne du nouveau site Web [cegepsetcies.com], un accès unique aux services aux entreprises dans tous les établissements du réseau collégial public. «Ce site met en lien toutes les formations offertes dans tous les cégeps», insiste Michel Louis Beauchamp, directeur général du collège Lionel-Groulx.

Le site Web, une initiative de la Fédération des cégeps, a été conçu au terme d’une enquête menée auprès de 250 PME qui révèle que les entreprises n’ont qu’une idée partielle de l’étendue des formations qui existent au collégial. «Au moins 80 % des entreprises ne connaissent pas l’accès au cégep», avance Michel Simard, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du collège Lionel-Groulx.

La mise en ligne du site Web, après trois ans de travail, vient combler un manque en permettant aux entreprises de s’informer, d’un simple clic, sur les formations disponibles et les expertises de chacun des cégeps ou des régions. «Les demandes de soumission se font en ligne et nous nous engageons à répondre à toutes les demandes dans un délai de 48 heures», assure M. Simard.

En 2012-2013, les cégeps ont formé pas moins de 25 000 travailleurs à travers leurs services aux entreprises. Bon an mal an, 1 000 personnes déjà en emploi reçoivent une formation au collège Lionel-Groulx, un chiffre qu’on espère pouvoir augmenter grâce au nouveau portail. «Surtout que 70 % des besoins de formation de la main-d’œuvre sont de l’ordre du postsecondaire», précise M. Beauchamp.

À travers leur service aux entreprises, les cégeps offrent de plus en plus de formations sur mesure visant le perfectionnement et le recyclage des personnes en emploi ou en recherche d’emploi. En concertation avec les compagnies, les cégeps identifient d’abord les besoins, en vue de déterminer les compétences à acquérir.