- PUBLICITÉ -

À Saint-Placide: Le Festi-Vent sur glace est remis à l’an prochain

L’événement Festi-Vent sur glace, qui se tient chaque année depuis 16 ans au mois de février sur le lac des Deux Montagnes, à Saint-Placide, n’aura pas lieu cette année.

«Nous avons été mains et pieds liés face à des réponses de subventions qui n’arrivaient pas, et d’autres qui nous ont été coupées. On a étiré l’élastique autant qu’on a pu. Mais là, il fallait faire un choix entre brûler l’événement en l’organisant comme on pouvait ou prendre du recul en réfléchissant pour bien faire les choses. Et on veut avoir le pouls des gens», a expliqué la présidente du Festi-Vent, Brigitte DesRosiers, en entrevue téléphonique avec L’ÉVEIL.

L’organisatrice en chef confirmait ainsi les informations contenues dans le communiqué envoyé aux médias le vendredi 16 janvier: «[…] en dépit des efforts déployés, nous sommes confrontés cette année à des obstacles contre lesquels nous avons peu de prise à court terme. Cette situation nous amène à une réflexion et nous incite à saisir l’opportunité présentée afin de restructurer les différents axes de notre événement. C’est après mûre réflexion que nous avons décidé, à contrecoeur, de reporter la 17e édition de Festi-Vent sur glace à l’an prochain […], nous mettrons sur pied un comité soucieux de revamper l’événement à sa juste valeur. Tous seront appelés à participer à cette restructuration en nous faisant parvenir leurs suggestions […]».

L’administration municipale de Saint-Placide a tenu à confirmer son appui à l’événement. «Aucune coupure de budget n’était prévue pour 2015 concernant le Festi-Vent sur glace», a précisé la coordonnatrice des loisirs et des communications de la Municipalité, Johanne Béliveau.

Plan B et commentaires négatifs

Selon Brigitte DesRosiers, le Festi-Vent aura à se prémunir d’un plan B, une chose qui n’aurait jamais été mise de l’avant, et à faire le point avec la population locale pour la tenue du Festival.

«Si le lac cale parce qu’il fait trop chaud, on fait quoi? C’est un détail sur lequel on n’avait jamais eu à se pencher, mais maintenant ça fait partie de la réalité. Si les commentaires négatifs de la population s’accumulent, il faut prendre le temps d’écouter les gens», a souligné la présidente.

Les suggestions sont d’ailleurs attendues par courriel, à l’adresse info@festi-vent.com, ou par écrit à Festi-Vent sur glace, 281, montée Saint-Vincent, Saint-Placide, Québec,  J0V 2B0.

Solution de rechange

Si la température le permet, le comité organisateur espère pouvoir aménager la glissade face à l’église et permettre aux visiteurs de faire du vol libre de cerfs-volants sur le lac des Deux Montagnes.

«Les tests d’épaisseur de la glace seront faits, même si l’événement n’a pas officiellement lieu et je vais faire tout en mon pouvoir pour que la glissade soit quand même aménagée. Je suis une mère de sept enfants, je sais ce que ça représente pour les familles», a lancé Mme DesRosiers.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs amateurs du festival sont déçus de la décision, mais proposent des solutions. «Ce serait bien si la glissade pouvait se faire cet hiver. Nous sortirons quand même nos voiles pour la fin de semaine des 14 et 15, et recevrons nos amis pour faire du paraski», a écrit Marie-Ève D’Amour, sur Facebook.

«Les glissades! Ce serait fantastique», a partagé Isabelle Sauvé, sur la même plate-forme.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top