logo journal leveil
icon journal
À Saint-Joseph-du-Lac: Les travaux pour la nouvelle école vont bon train

La nouvelle école primaire à Saint-Joseph-du-Lac accueillera ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2015‑2016.

À Saint-Joseph-du-Lac: Les travaux pour la nouvelle école vont bon train

Publié le 02/02/2015

Les résidants de Saint-Joseph-du-Lac ont pu constater que les travaux d’un nouveau bâtiment situé sur la rue Yvon sont en cours depuis l’été dernier. Il s’agit d’une nouvelle école primaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) qui pourra accueillir ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2015‑2016.

Plusieurs partenaires dans ce dossier se sont rencontrés devant le chantier ces derniers jours pour avoir un aperçu de l’avancement des travaux et constater que les échéanciers sont respectés jusqu’ici. En effet, les fondations de l’école sont terminées et la structure d’acier est complétée.

Cette nouvelle école primaire à Saint-Joseph-du-Lac vient combler un besoin grandissant d’espace-élèves dans le secteur. L’école accueillera 515 élèves qui pourront bénéficier de trois classes de maternelle, de 18 locaux de classe, d’une bibliothèque et d’un gymnase double, de deux locaux pour le service de garde, d’une classe d’informatique ainsi que d’une salle polyvalente. Il s’agit d’un projet évalué à 10,3 M$.

Parmi les personnes présentes, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, a mentionné: «Forte de ses expériences de deux constructions d’écoles inaugurées en 2014, la CSSMI est persuadée que les nouveaux élèves sauront se plaire dans leur nouvel établissement si bien élaboré et répondant aux normes actuelles en aménagement.»

De son côté, le maire joséphois Benoit Proulx a déclaré: «Si l’issue de ce projet a connu maints soubresauts en cours de route, nous nous rapprochons de plus en plus du but final et nous le devons aux citoyens engagés de Saint-Joseph-du-Lac.»

Conscient des inconvénients que la construction de ce grand projet cause aux résidants qui demeurent à proximité du chantier, le maire Proulx a aussi tenu à les remercier pour leur patience et leur collaboration. «Un projet d’une telle ampleur n’est pas sans conséquence pour les résidants avoisinants. Nous sommes conscients que cela entraîne des impacts indésirables tant au niveau du bruit que de la circulation dans le secteur, mais nous vous assurons qu’au terme de la réalisation de ce projet, tous les Joséphois et Joséphoises en ressortiront gagnants», a‑t‑il dit.

La compagnie Unigertec agit à titre d’entrepreneur général et va s’assurer de compléter les travaux avec l’aide de la firme en consortium des architectes Grenon, Viau, Bastien et Gosselin pour le concept architectural et la société d’ingénieurs Beaudoin Hurens pour la structure, l’aménagement extérieur et pour les travaux de génie mécanique et d’électricité.

En plus des prochaines étapes de construction reliées au chantier, il y aura à venir la nomination de la direction, l’affectation du personnel, l’achat de matériel, l’aménagement des locaux et l’organisation scolaire.

Pour ce qui est de la clientèle de la nouvelle école, la direction de la CSSMI a laissé savoir que chaque école possède un territoire distinct comprenant un ensemble de rues déterminées par la Commission scolaire. Il s’agit d’un plan de répartition des élèves entre les écoles d’un même secteur appelé «aire de desserte».

Récemment, le conseil des commissaires a adopté le Cadre d’organisation scolaire 2015‑2018 qui fait état des rues qui seront rattachées à la nouvelle école. Pour connaître cette aire de desserte, il suffit de consulter le moteur de recherche <Une école de quartier (ville)> du site Internet [www.cssmi.qc.ca].