logo journal leveil
icon journal
<strong>À Mirabel</strong> : <strong>Pas d’argent de l’AMT pour une gare de train </strong>

À Mirabel : Pas d’argent de l’AMT pour une gare de train

Publié le 27/02/2015

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, dénonce la décision de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de n’avoir réservé aucune somme d’argent pour l’implantation d’une gare de train de banlieue sur son territoire, réclamée pourtant depuis des années.

On a appris la semaine dernière que l’AMT n’est pas en mesure de verser les sommes d’argent prévues au Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2015-2016-2017 aux organismes de transport en commun de la région de Montréal en raison de certaines embrouilles administratives avec la Communauté métropolitaine de Montréal.

En consultant ce PTI, l’administration Bouchard a ainsi réalisé qu’aucune somme d’argent n’a été retenue pour la gare de train de Mirabel. Celui-ci assure que l’AMT avait pourtant prévu une enveloppe d’argent pour le projet dans son PTI 2013-2014-2015.

Dans ce contexte, la Ville de Mirabel se voit forcée de reprendre ses démarches en vue d’obtenir le financement nécessaire à la construction d’une gare, tel qu’elle le prévoyait. «On recommence à zéro et on redemande à l’AMT de retenir des montants d’argent pour ce projet», a laissé savoir le maire de Mirabel, Jean Bouchard, lors de la séance du conseil municipal du 23 février.

Appuyé par l’ensemble du conseil municipal, le maire a annoncé son intention d’envoyer une lettre au ministre Robert Poëti dans laquelle il le somme de réagir et de transmettre des directives claires à l’AMT entourant le projet de la gare de train. «On demande au ministre des Transports, Robert Poëti, d’intervenir dans les plus brefs délais», précise‑t‑il.

Dans cette lettre, qui sera acheminée sous peu et dont une copie sera envoyée au premier ministre Couillard, le maire presse également le ministre Poëti à le rencontrer. Il y a déjà plusieurs mois que le maire Bouchard tente d’organiser cette rencontre au cours de laquelle il souhaite faire avancer certains dossiers, notamment le prolongement de l’autoroute 13 en direction du nord.