- PUBLICITÉ -
9,5 millions de dollars pour les infrastructures à Saint-Eustache

(Photo Michel Chartrand)

9,5 millions de dollars pour les infrastructures à Saint-Eustache

Grâce au PRECO et à un investissement de la Ville

En vertu du Programme de renouvellement des conduites (PRECO), la Ville de Saint-Eustache annonce l’obtention d’une subvention de Québec et d’Ottawa de l’ordre de 3 925 290 $, en plus d’un montant de 5,6 millions que la Ville injectera elle-même, pour des travaux sur le réseau d’égout et d’aqueduc.

C’est le député provincial de Vimont et député parrain des Laurentides au sein du gouvernement libéral, Vincent Auclair, qui en a fait l’annonce officielle le 15 février dernier, à l’hôtel de ville de Saint-Eustache. Les montants obtenus du PRECO permettront de réaliser des travaux majeurs sur les rues Gravel, Albert, Houle, Mgr-Prévost, de Marseille et Dubord. Les travaux devraient être réalisés d’ici la fin d’octobre 2010. D’autres travaux sont également prévus sur la rue Claire et la 41e Avenue.

La priorité selon les besoins

Les lieux des travaux ont été décidés selon l’âge des structures et des besoins de réparations, en fonction d’un système de pointage et d’un ordre de priorité précis, a tenu à préciser le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, qui a d’ailleurs souligné l’importance d’agir à titre préventif. «Il s’agit aussi d’une stratégie d’investissement qui fait en sorte que Saint-Eustache demeure une ville attrayante, estime-t-il. Ces travaux structurants, rendus nécessaires par le retard accumulé en la matière au fil des décennies, auront un impact à long terme sur le développement social, démographique, économique et industriel de notre ville.»

M. Charron estime que les travaux auront pour effet d’attirer de nouveaux résidents et de contrer les effets de la crise économique. «Par l’entremise de la contribution fédérale au PRECO, le gouvernement du Canada permettra de créer des emplois et de stimuler l’économie, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, par voie de communiqué. L’annonce d’aujourd’hui est un exemple tangible de la collaboration étroite entre le Canada, le Québec et les municipalités pour investir toutes les sommes du programme PRECO dans le plus court délai possible. Moins d’un an après l’annonce faite par les premiers ministres Harper et Charest, à Lévis, au mois de mars 2009, nous avons réussi à engager la contribution conjointe des deux gouvernements d’une valeur de 700 millions de dollars.»
«Grâce au PRECO, la Ville de Saint-Eustache pourra consolider son réseau de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées, ce qui assurera la qualité de vie de ses citoyennes et de ses citoyens. Ces investissements majeurs contribueront également à soutenir plusieurs emplois dans la région», a déclaré M. Auclair.

Le PRECO

Le Programme de renouvellement des conduites s’adresse aux municipalités qui veulent des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d’eau potable et d’égout. Les priorités d’investissement doivent avoir fait l’objet d’un plan d’intervention présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec. Saint-Eustache avait déposé son plan en 2007, lequel a été approuvé en 2009.
«Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé un total de 700 millions de dollars pour des projets à être financés dans le cadre de ce programme», indique-t-on.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top