- PUBLICITÉ -
70 amoureux de la langue française

(Photo Yves Déry) - Les gagnants du prix de la Dictée Québec-France: Isabelle Lauzon, de Saint-Eustache, Lise Landry, de Lachute, et Jean-Pierre Hellebaut, de Saint-Jérôme, posent avec la présidente de l’Association Québec-France, Louise Simoneau.

70 amoureux de la langue française

Dictée grand public Québec-France

Les amoureux de la langue française ont répondu nombreux à l’édition 2009 de la Grande Dictée organisée par l’Association Québec-France, dans le cadre de la semaine de la Francofête. Dans les Basses-Laurentides, le régional Porte-des-Laurentides était le maître d’œuvre. En partenariat avec quatre bibliothèques, Lorraine, Lachute, Saint-Jérôme et Saint-Eustache, les participants ont eu la chance d’exercer leur savoir-faire.

«Au total, nous avons eu 70 participants pour les quatre MRC: Deux-Montagnes, Saint-Jérôme, Mirabel et Thérèse-De Blainville. Un très beau succès pour cette nouvelle édition», de mentionner la présidente de l’Association Québec-France, Porte-des-Laurentides, Louise Simoneau.
Écrite par des auteurs français, la dictée comportait trois paragraphes de 100 mots, avec des expressions propres à la France, au Québec et au Togo, ce qui a eu pour effet de relever son degré de difficulté. Tellement qu’aucun des participants n’a réussi à obtenir une dictée sans fautes. «Nous remercions la Société nationale des Québécois des Laurentides, avec qui nous avons établi un partenariat durant cette semaine de la Francofête, pour la Dictée grand public», a remercié la présidente de l’Association.

Profitant de l’assemblée générale de l’ensemble des membres, les représentants du conseil d’administration ont dévoilé les noms des gagnants. En première position, Jean-Pierre Hellebaut, de Saint-Jérôme, a fait cinq fautes. Il a été suivi de Lise Landry, de Lachute, avec huit fautes. Pour terminer la marche, Isabelle Lauzon, de Saint-Eustache, a mérité la troisième place avec dix fautes.
«Depuis plus de 35 ans, l’Association Québec-France fait la promotion de la relation franco-québécoise, principalement grâce à l’engagement citoyen de milliers de personnes. Elle forme un réseau d’échange unique avec l’Association France-Québec, sa jumelle de l’autre côté de l’Atlantique», d’expliquer Mme Simoneau. Les personnes intéressées à joindre l’Association peuvent obtenir de l’information en furetant sur le site Internet, à l’adresse www.quebecfranceportedeslaurentides.org ou en composant le 450-430-0710.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top