- PUBLICITÉ -
67e anniversaire du fleurdelisé: Le 21 janvier

Le mercredi 21 janvier

67e anniversaire du fleurdelisé: Le 21 janvier, on célèbre le drapeau

Le 21 janvier prochain, jour du Drapeau du Québec, la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), convie la population à promouvoir le fleurdelisé pour son 67e anniversaire de création.

Il faut savoir que le 21 janvier 1948, il incombait au premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, de procéder à son adoption en remplacement de l’Union Jack. C’est lors du 50e anniversaire de l’adoption du fleurdelisé que le gouvernement du Québec décrétait le 21 janvier comme le jour du Drapeau.

Levée et salut au drapeau

Ainsi, comme l’explique le site [www.jourdudrapeau.qc.ca], la levée et le salut au drapeau demandent un protocole particulier. «La personne désignée pour lever le drapeau se place devant le mât. On appelle l’attention du public et on demande à tous de se lever. Le drapeau doit alors être hissé en un mouvement vif et ferme; il sera par contre ramené lentement et soigneusement. Une fois le drapeau hissé, les participants sont invités à observer une minute de silence

Ensuite, la personne désignée récite la formule du salut au drapeau qui suit: «Drapeau du Québec, salut! À toi mon respect, ma fidélité, ma fierté. Vive le Québec, vive son drapeau!»

Pour obtenir de l’information supplémentaire concernant les activités prévues du 21 janvier prochain, rendez vous sur le site [www.jourdudrapeau.qc.ca].

Le public est également invité à participer au concours de connaissance sur le drapeau du Québec, sur le site de la SNQL: [www.snq-laurentides.quebec] et ainsi courir la chance de gagner un fleurdelisé.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top