- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

40 % de nouveaux élus dans les Laurentides

Élections municipales

Est-ce que le paysage politique municipal a changé énormément dans les Laurentides? Après la compilation de l’ensemble des données, sur l’ensemble du territoire, 40 % des élus sont de nouveaux venus.

Après compilation, le 1er novembre, seulement 32 postes de maire, sur une possibilité de 76, étaient à combler dans autant de municipalités. Les 44 autres ont été réélus sans opposition comme, ce fut le cas pour Marc Gascon, à Saint-Jérôme, Yvon Brière, à Sainte-Sophie, Hubert Meilleur, à Mirabel, Hélène Daneault, à Rosemère, Paul Larocque, à Bois-des-Filion, et Michel Lagacé, à Saint-Sauveur.

Fait intéressant: la moitié des nouveaux maires ont battu un élu sortant, comme ce fut le cas à Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Lorraine, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Adèle. Les 16 autres anciens maires ne sollicitaient pas de renouvellement de mandat. À la Conférence régionale des élus, où siègent les maires de 25 municipalités de 5 000 habitants et plus, 10 nouveaux venus feront leur entrée.

Représentation féminine

Au chapitre de la représentation des femmes dans les Laurentides, les électeurs ont opté pour un nombre quasi égal de candidates à celui qui était observé avant les élections.

Au total, quatorze femmes occupent le poste de maire. De ce nombre, huit ont été réélues et six sont de nouvelles venues. Linda Fortier, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, et Nicole Davidson, à Val-David, figurent parmi les nouvelles recrues. Deux anciennes mairesses, à Arundel et Lantier, ne demandaient pas de nouveau mandat, tandis que quatre ont subi la défaite. Parmi ces dernières, mentionnons Lise Bourgault, l’ancienne députée fédérale, qui dirigeait Brownsburg-Chatham, et Catherine Collin, à Sainte-Anne-des-Plaines. Quant à Sylvie Saint-Jean, à Boisbriand, sa défaite n’a pas réduit la présence féminine chez les maires, puisqu’elle a été remplacée par une autre femme, Marlene Cordato.

Fait à signaler, à Lorraine, cinq postes de conseiller sur six sont désormais occupés par une femme.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top