- PUBLICITÉ -
300 520 personnes vaccinées dans les Laurentides

Note: Le total de la couverture vaccinale pour l'ensemble du Québec est de 56,8 %. (Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux, 23 décembre 2009.)

300 520 personnes vaccinées dans les Laurentides

Campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1)

Après avoir connu des ratés dans les premiers jours et créé des débordements à certains endroits, en particulier à Saint-Eustache, la campagne de vaccination de masse contre la grippe A (H1N1) est maintenant terminée sur l’ensemble du Québec, y compris dans la région des Laurentides, où 300 520 personnes ont reçu le vaccin sur une période des huit dernières semaines. Pour l’ensemble du Québec, ce chiffre est de 4 375 053 personnes.

Sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, regroupant les municipalités de la MRC de Deux-Montagnes (Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide), ainsi que le Sud de la MRC de Mirabel (secteurs de Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique, Saint-Hermas et Saint-Jérusalem), ce sont quelque 60 000 personnes qui ont été vaccinées durant cette même période.

Avec 300 520 vaccinés et un taux de 56,4 %, la région des Laurentides se situe dans la moyenne provinciale qui se chiffrait, au 23 décembre dernier, à 56,8 %. En outre, la région des Laurentides se positionne en quatrième position pour le nombre de personnes vaccinées au total après Montréal (927 832), la Montérégie (812 869) et la Capitale-Nationale (411 026).

Toujours selon les chiffres du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 246 personnes ont dû être hospitalisées dans la région des Laurentides en raison de la grippe A (H1N1) et 13 cas de décès ont été recensés. Pour l’ensemble du Québec, il est question de 2 479 cas d’hospitalisation et de 80 cas de décès.
«Nous adressons nos plus sincères remerciements aux 300 520 personnes qui ont été vaccinées au cours des huit dernières semaines. Bravo également à tous ceux et celles qui y ont contribué et ont permis de protéger plus de la moitié de la population des Laurentides contre la grippe A (H1N1). Ce fut toute une opération!», ont tenu à souligner le président du conseil d’administration et le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, Jean Poitras et Marc Fortin, dans un communiqué de presse conjoint faisant le bilan de cette campagne de vaccination.
«N’oublions pas qu’il s’agissait de la plus vaste campagne de vaccination que le Québec ait connue jusqu’à ce jour. Certains ajustements ont été nécessaires en cours de route, mais nous avons relevé le défi grâce à l’engagement de tous ceux et celles qui y ont consacré temps et énergie», a ajouté M. Fortin.

Comme une troisième vague de grippe est anticipée en janvier et février, les dirigeants de l’Agence de santé et de services sociaux recommandent aux gens qui n’ont pas encore été vaccinés de le faire au cours des prochains jours. «Le groupe qui exigera une meilleure couverture vaccinale est celui des personnes en bonne santé âgées entre 18 et 64 ans (50,6 %). Des efforts additionnels seront d’ailleurs déployés auprès de ce groupe afin de les convaincre de se faire vacciner. Ces gens ne s’inquiètent pas beaucoup de la grippe, mais ils doivent savoir que le vaccin les protège non seulement eux, mais également leur entourage. En effet, en évitant d’attraper la grippe, on évite aussi de la transmettre», a rappelé de son côté la docteure Blandine Piquet-Gauthier, directrice de Santé publique des Laurentides.

Malgré la fermeture des centres de vaccination massive, il est possible, pour les personnes desservies par le CSSS du Lac-des-Montagnes, de recevoir le vaccin en prenant rendez-vous au CLSC Jean-Olivier-Chénier au 450-491-1233. Le vaccin, rappelons-le, est offert sur une base volontaire. Il est gratuit et sécuritaire. Pour d’autres renseignements: www.moncsss.com .

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top