- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

28 000 $ pour l’Hôpital de Saint-Eustache et Prisme

Contributions d’Opération Enfant Soleil

En pleine tournée provinciale pour la distribution de plus de 13 millions de dollars récoltés grâce à la générosité des Québécois, les animateurs d’Opération Enfant Soleil, Joël Legendre et Philippe Fehmiu, sont venus à Saint-Eustache pour remettre un montant de 24 000 $ au CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes et un autre de 4 000 $ au Regroupement en toxicomanie Prisme.

Dans les faits, l’équipe de la tournée provinciale d’Opération Enfant Soleil va parcourir tout le Québec pendant huit semaines afin de remettre près de 90 dons à des organismes et des centres hospitaliers. Depuis 1988, un total de 550 000 $ a été distribué dans la région des Laurentides.

Cette année, le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes a donc reçu 24 000 $, ce qui permettra à l’Hôpital de Saint-Eustache de faire l’acquisition de trois mélangeurs air-oxygène à faible débit pour les nouveau-nés prématurés, d’un moniteur physiologique servant à la surveillance des poupons, ainsi qu’une lampe à photothérapie diminuant le taux de bilirubine chez les bébés souffrant de jaunisse. Depuis 2005, le CSSS a reçu 156 747 $ d’Opération Enfant Soleil.

Pour sa part, le Regroupement en toxicomanie Prisme fait la promotion de la santé et du bien-être des jeunes de 5 à 17 ans par la pratique de l’activité physique tout en les sensibilisant à la prévention des drogues et le jeu excessif, et plus récemment, à la prévention des maladies transmises sexuellement. Cet organisme a reçu 4 000 $ du Fonds Josée-Lavigueur pour son projet Symsat. Ce projet est en vigueur dans les écoles primaires de la MRC de Deux-Montagnes. Prisme a jusqu’ici reçu une somme de 38 000 $ d’Opération Enfant Soleil.
Éloïse

Chaque année, Opération Enfant Soleil honore le courage d’un enfant malade dans chacune des 18 régions administratives du Québec. Cet «enfant-soleil» devient un porte-parole et son histoire de vie est racontée lors du téléthon. Pour la région des Laurentides, l’enfant-soleil est Éloïse Beaupré, âgée de 9 ans et résidante de Blainville.

Elle est atteinte d’un déficit immunitaire humoral. Son système ne produit pas assez d’anticorps pour combattre les infections et les virus. L’équipe de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Eustache, en collaboration avec celle de l’hôpital Sainte-Justine, doit procéder pour Éloïse à une transfusion d’anticorps une fois par semaine. Si les transfusions ne fonctionnent plus, elle devra recevoir une greffe de moelle osseuse.
«Je ne laisse pas, a déclaré Éloïse, la maladie me décourager. Je fais partie d’une équipe de ski de compétition et je joue du violon. C’est sûr que je déteste les piqûres et les prises de sang, mais j’en reçois moins qu’avant. Ça me fait du bien de parler de ma maladie. Ça me permet de montrer aux autres qu’on peut quand même faire ce qu’on aime même si on est malade. Comme enfant-soleil, je veux dire aux gens que c’est important de donner des sous pour aider.»
Éloïse a elle-même commencé à ramasser des sous et elle souhaite remettre un montant de 1 000 $ lors du prochain téléthon. Le 22e téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu les 30 et 31 mai prochain et sera diffusé sur le réseau TVA en direct du Pavillon de la Jeunesse sur le site d’ExpoCité, à Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top