Blast

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Connu depuis 1995 pour ses séries à caractère humoristique et absurde, mais aussi intimiste, le scénariste et dessinateur Manu Larcenet n’a pas mis beaucoup de temps à se faire connaître, et, surtout, à se faire reconnaître comme l’un des principaux auteurs de sa profession. On lui doit des séries comme Les Cosmonautes du futur (avec Lewis Trondheim au scénario), Donjon Parade (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario), Une aventure rocambolesque de..., la très délicieuse Le retour à la terre (avec Jean-Yves Ferri au scénario) ou encore Le Combat ordinaire, dont le premier titre lui a valu, en 2004, le prix du Meilleur album au mythique Festival d’Angoulême.

Blast: L’apocalypse selon saint Jacky (Dargaud).

Tout dernièrement, Manu Larcenet s’est lancé dans un tout nouveau projet assez inusité, puisque chacun des quatre titres de la série Blast comportera pas moins de 200 pages, en noir et blanc. Le premier titre lui a d’ailleurs permis, en 2010, de rafler le Prix des libraires de bande dessinée, lequel récompense le meilleur album selon un vote du réseau Canal BD, un regroupement de 85 librairies spécialisées dans la BD en Belgique, en France, en Italie, au Québec et en Suisse.

Dans cette série, Larcenet nous invite à suivre Polza Mancini, 38 ans, 150 kilos, un homme mystérieux, obèse, sale, plein de noirceur, à la dérive, et qui a fait quelque chose de grave. Sa garde à vue est un prétexte pour Larcenet pour raconter sa vie. Je n’en dis pas plus, question d’attiser votre curiosité, si ce n’est que le deuxième titre de cette série (Dargaud L’apocalypse selon saint Jacky) est disponible depuis peu et qu’il prend de l’envergure.

Autre information dont se réjouiront ceux et celles qui, déjà, la connaissent, Manu Larcenet a déclaré tout dernièrement à RF1 qu’il avait le projet d’adapter lui-même la série Blast en long métrage, d’ici «deux ou trois ans».

 

 

 

 

 

Lieux géographiques: BD, Belgique, France Italie Québec Suisse

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires