La patinoire en folie

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bien connu pour ses textes de chansons et comme membre du groupe Beau Dommage, Pierre Huet a aussi été, dans une autre vie, auteur de bande dessinée. À une certaine époque, dans les années 1980, il a, en effet, été rédacteur en chef du magazine Croc pendant une dizaine d’années et, à ce titre, a écrit de nombreuses chroniques sous différents pseudonymes. Il a même aussi été dessinateur, cette fois sous le pseudonyme de Jean Beaupré, une allusion à la chanson Géant Beaupré qu’il a écrite pour Beau Dommage.

La patinoire en folie (Les 400 coups)

 

Sous cette appellation, Pierre Huet a donc scénarisé et dessiné une série culte appelée La patinoire en folie, laquelle mettait en vedette l’équipe des Aimants Valeureux et ses joueurs qu’étaient notamment les Alcide Doucet, Paul Papineau, Roméo Beaupré, «Cadillac» Labrie, ainsi que leur entraîneur, Napoléon Arcand. Tout ce beau monde effectue ces jours-ci, sur l’initiative de la maison d’édition Les 400 coups, un retour sur la glace grâce à la réédition des bandes de la série publiées dans le magazine Croc. On retrouve ainsi dans l’album La patinoire en folie (Les 400 coups), les bandes publiées de 1980 à 1983, ainsi que celles que l’on a pu lire dans le défunt magazine d’octobre 1991 à avril 1992 lors d’un bref retour des Aimants Valeureux.

Dans la préface de l’album, Pierre Huet écrit qu’il a été quelque peu hésitant à voir ces bandes être rééditées. «Mon travail de l’époque comporte sa large part de maladresses et un peu pas mal de "botchage". Mais j’estime que les gags ont finalement assez bien vieilli et qu’on a depuis fait bien de pires choses au nom du hockey...» Voilà, c’est bien dit et difficile d’en rajouter, sinon que ces petits gags vous feront assurément sourire. Beaucoup plus que les performances des derniers matchs de nos (valeureux!) Canadiens de Montréal!

 

 

Organisations: Canadiens de Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires