La petite école jaune se transforme en galerie d’art

Dany
Dany Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Association culturelle de Deux-Montagnes

Durant tout l’été, l’Association culturelle de Deux-Montagnes (ACDM) convie la population à une exposition qui met en vedette une soixantaine d’œuvres d’art réalisées par des artistes de la région.

Yves Déry - Le président de l’Association culturelle de Deux-Montagnes, Ronald Saint-Charles, a invité le maire Marc Lauzon à procéder à la coupure du traditionnel ruban, marquant l’ouverture de la galerie d’art.

En tout, quelque 51 tableaux, une demi-douzaine de sculptures et quelques courtepointes sont exposés à Deux-Montagnes, à La petite école jaune. L’ACDM y a aussi greffé un volet enfant, avec la présentation d’ateliers depuis quelques semaines déjà. On songe d’ailleurs à la création d’un camp d’été en arts visuels.

La présentation de cette exposition constitue une nouveauté cette année, cet établissement deux-montagnais voué à la culture n’étant pas ouvert, d’habitude, durant la période estivale. «Nous avons regroupé les œuvres par thème», explique Rita Jehodek, artiste membre et secrétaire de l’ACDM. Les exposants qu’on y retrouve sont membres de l’ACDM. Notez qu’il est possible d’acheter les œuvres qui y sont exposées.

La beauté de la formule fait en sorte que des artistes exposant leur travail, actuellement, laisseront leur place à d’autres artistes au courant de l’été, favorisant une diversité d’œuvres et de points de vue. Il faut aussi souligner la présence d’artistes qui réaliseront des œuvres en temps réel.

Le président de l’Association culturelle de Deux-Montagnes, Ronald Saint-Charles, a quant à lui de grandes ambitions pour la vie artistique deux-montagnaise, parlant de la création d’une cité des arts. «Nous voulons faire de Deux-Montagnes une destination pour les arts multiples», a-t-il dit. Appelé à commenter l’événement, le maire de Deux-Montagnes, Marc Lauzon, s’est dit «heureux de voir le nouveau dynamisme» entourant La petite école jaune, soulignant qu’il s’agissait d’un bâtiment historique. «Je suis heureux de voir des citoyens qui prennent en main leur destinée», a-t-il déclaré. Durant cette exposition, la galerie est ouverte du mardi au samedi, de 12 h à 16 h.

Prochaines activités

D’autres événements sont prévus au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Les 25 et 26 septembre prochain, l’ACDM convie les amoureux des arts visuels à son Symposium de la culture. En préparation pour la période des fêtes, l’Association tient son exposition Noël en petits formats – ventes d’objets d’art, les 26 et 27 novembre prochain. Pour la période des fêtes, l’ACDM suggère en effet à la population d’acquérir «des pièces d’art originales ou (de faire) un investissement de qualité tout en supportant nos artistes locaux». Les exposants de cette activité proposent des œuvres d’art qui exploitent différents médiums: peinture à l’huile, aquarelle, art textile, esquisse, dessin, sculpture en verre soufflé, gravure.

Notons, en terminant, que les inscriptions pour les cours d’automne auront lieu les 30 août, de 13 h à 18 h, et 31 août, de 18 h à 21 h, à La petite école jaune. Plusieurs cours sont offerts, entre autres, la peinture dans différents styles (acrylique et huile), le faux vitrail, le théâtre, la courtepointe, l’informatique et l’espagnol.

La petite école jaune est située au 1304, chemin d’Oka, à Deux-Montagnes. On peut communiquer avec l’Association culturelle de Deux-Montagnes par téléphone au 450-491-6735 ou par courriel, l’adresse acdm@videotron.ca. L’Association a aussi son site Web: [www.assocculturelledm.com].

 

Organisations: Association culturelle de Deux-Montagnes par téléphone

Lieux géographiques: Deux-Montagnes, Chemin d’Oka

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires