Les rendez-vous au cœur du théâtre seront présentés le samedi 27 mars, à 20 heures, par les comédiens Serge Postigo, Karine Belly, Bernard Fortin et Brigitte Paquette.
Le concept du spectacle, dont chaque représentation est unique, en est à sa sixième année d’existence. Il consiste, pour les comédiens, à interpréter de courts extraits de textes théâtraux portant sur les thèmes de l’amour ou de l’amitié. Dans le cas du spectacle du mois de mars, des scènes marquantes des pièces de Michel Tremblay, Marcel Pagnol, Eugène Ionesco et Roland Lepage ont notamment été sélectionnées.
Selon le directeur de la compagnie de théâtre, Martin Lavigne, l’objectif de ces rendez-vous est de «surprendre le spectateur avec des scènes qui sont très fortes», mais sans décor ni costumes. «Les comédiens relèvent des défis. Je m’amuse avec des contre-emplois en choisissant des personnages que le comédien en question n’aurait jamais autrement joués», fait-il savoir. C’est l’occasion, puisqu’il n’y a pas d’artifices autour du jeu de l’acteur, estime-t-il.
Pour la comédienne Brigitte Paquette, ces contre-emplois sont très agréables à jouer. «On sort des sentiers battus. Ce sont des rôles qu’on ne jouera jamais parce qu’ils ne cadrent pas dans notre distribution ou qu’on est trop vieux. Ça nous donne une liberté», fait-elle remarquer. En ce sens, elle jouera Rosana Guillemette de la pièce de Roland Lepage, Le temps d'une vie.
Les comédiens seront accompagnés tout au long de leur jeu par le pianiste Michel Montreuil, qui improvisera carrément ses mélodies sur les textes, venant ainsi surprendre l’acteur et mettre une ambiance dans la salle. «Pour moi. Les mots prennent une puissance et une force avec la musique. L’exercice est de mettre le verbe devant», soutient M. Lavigne.
Pour cette représentation, il s’agira de la première expérience pour Bernard Fortin. Ce sera également la première fois qu’un acteur de l’extérieur du Québec participera à l’évènement, avec la présence de l’actrice française Karine Belly.
La comédienne Brigitte Paquette accepte pour une troisième reprise de faire partie des Rendez-vous au cœur du théâtre parce qu’elle aime l’aspect très convivial et très sympathique de l’évènement. «Ça donne accès à des œuvres publiques que nous ne sommes pas habitués de voir. La magie opère», affirme-t-elle.
Pour elle, c’est l’occasion d’interpréter de grands personnages. Résidante de Prévost et professeure de théâtre à l’École de théâtre du Vieux Saint-Eustache depuis septembre, Mme Paquette fait beaucoup de théâtre d’été, mais plus de quatre années s’étaient passées depuis la dernière fois où elle avait fait du théâtre classique.
Le directeur de La Comédie humaine souligne que ce spectacle-lecture a maintenant ses adeptes, plusieurs habitués suivant la troupe partout où elle va. Ce «moment privilégié» se termine avec un échange entre les comédiens et les spectateurs.
Les billets sont en vente au coût de 18 $ au Service des arts et de la culture au 450-974-ARTS.
Rendez-vous au cœur du théâtre
(Photo Yves Déry) - Les rendez-vous au cœur du théâtre seront présentés, le samedi 27 mars, par les comédiens Serge Postigo, Karine Belly, Bernard Fortin et Brigitte Paquette. On reconnaît cette dernière au côté du directeur de La Comédie huma
Pour découvrir des extraits marquants
Vous aimez le théâtre ou aimeriez découvrir cet art de la scène? Vous avez rendez-vous au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache pour un spectacle-lecture produit par La Comédie humaine.
- Nombre de fois lu : 45
- Coter
- Haut de page
