Personnalisez votre journal

Une toute nouvelle exposition sur la rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes

LA CONCORDE, 40e année, no 39 MERCREDI 1er juillet 2009 - 40 pages

LA CONCORDE, 40e année, no 39 MERCREDI 1er juillet 2009 - 40 pages

Benoît Bilodeau
Publié le 30 Juin 2009
Publié le 17 Juin 2010
Benoît Bilodeau

À la Maison de la culture et du patrimoine, à Saint-Eustache

Après avoir présenté pendant huit années consécutives une première exposition permanente portant sur la Rébellion des Patriotes de Saint-Eustache, la Corporation du moulin Légaré en propose maintenant une toute nouvelle, laquelle a la particularité de couvrir désormais les dix années qui ont précédé les fameux évènements du 14 décembre 1837 et de mieux en saisir le contexte historique.

Sujets :
Corporation du moulin Légaré , Ville de Saint-Eustache , Ministère de la Culture , Deux-Montagnes , Saint-Eustache , Rue Saint-Eustache

Ainsi, la nouvelle exposition, toujours présentée dans les salles de la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache (235, rue Saint-Eustache) couvre désormais les années 1827 à 1837. Intitulée La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, la nouvelle exposition marque, ont mentionné ses concepteurs lors du vernissage de celle-ci, un virage important dans l’interprétation de la mobilisation et de la résistance patriote de la région. «En ce sens, l’exposition intègre un contexte sociopolitique élargi, les troubles de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes s’inscrivant dans un bouillonnement politique propre à notre région», a-t-on précisé.

Ce retour dans le passé permet donc de se rappeler que l’année 1827 va marquer un tournant dans l’histoire politique du comté des Deux-Montagnes, alors connu sous le nom du comté de York. À cette époque, au Bas-Canada, les députés patriotes de Louis-Joseph Papineau sont opposés au gouverneur Dalhousie pour la guerre des subsides. Aussi, les agissements controversés du seigneur, lieutenant-colonel et député de la circonscription ne sont pas sans causer certaines inquiétudes dans la région.

Puis, à l’automne 1834, des élections sont tenues avec pour toile de fond les 92 résolutions rédigées plus tôt par Louis-Joseph Papineau et faisant état de nombreux griefs et revendications. À ces élections, 77 des 88 sièges sont remportés par les patriotes. Également, ces élections permettront de voir deux factions s’opposer: les patriotes et les loyaux, fidèles à la Couronne. Plusieurs assemblées populaires seront organisées de part et d’autre. Les évènements connaîtront leur point culminant en 1837 avec les affrontements que l’on sait.

Pour cette nouvelle exposition, la Corporation du moulin Légaré a utilisé un éventail de nouvelles technologies multimédias telles des bandes sonores, un écran tactile et autres, en plus d’ajouter de nouveaux artéfacts, autant originaux que reproduits. Au cours des prochains mois, la Corporation du moulin Légaré se propose d’élaborer des circuits guidés, des conférences spécialisées, des activités culturelles ainsi que de nouvelles activités éducatives à l’intention de la clientèle scolaire, portant sur le sujet de la rébellion et qui mettront davantage en valeur la nouvelle exposition permanente.

D’ici là, les personnes intéressées peuvent visiter la nouvelle exposition, rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ainsi que de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, tout au long de l’été, sept jours sur sept, de 10 h à 17 h. Pour en savoir davantage, on peut communiquer avec la Maison de la culture et du patrimoine, au 450-974-5170 ou consulter le site Web de la Corporation du moulin Légaré, à l’adresse www.moulinlegare.com .

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Éveil et La Concorde n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte

Publicité

Publicité