Saveurs d’ici et d’ailleurs

André Maccabée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec le retour des beaux jours, redécouvrons notre terroir. Le guide 2011 vient tout juste de sortir, en collaboration avec la maison Ulysse.

Saveurs d’ici et d’ailleurs

On y fait l’historique des cidres, vins, fromages du Québec, des 250 producteurs, 105 tables et 330 gites qui vous reçoivent avec nos saveurs. Notre région y est fort bien représentée, avec des vignobles comme celui de la Rivière du Chêne, celui des Négondos, les cidreries Lacroix et Lafrance, plusieurs bonnes tables. Un ouvrage de 336 pages à lire.

J’ai récemment visité le Vignoble Rivière du Chêne pour y voir leur cave de vieillissement, à mon avis la plus impressionnante au Québec. On en a ramené l’un des meilleurs vins rouges du Québec, le Phénix 2009, ce fameux vin qui a résisté à l’incendie. Cet assemblage de sept cépages rouges parmi les meilleures parcelles, vieilli en fût, est unique. Le résultat est toujours aromatique, capiteux et séducteur. La finale est mûre et longue. On peut en acheter deux ou trois bouteilles et le voir évoluer cinq ans au cellier.

On a pu déguster, directement de la cuve, le rosé Gabrielle 2010, qui arrive dans quelques semaines. Du beau bonbon qui vaut bien des rosés du reste du monde. Vous pouvez aussi déguster et acheter l’Éraportéross, le style porto à l’érable. Ma nièce Julie a adoré; d’ailleurs, il a fait l’unanimité. C’est à deux pas: vignobleriviereduchene.ca.

Un californien

On produit de grands vins en Californie. Le St-Supéry 2009 en est un, à base de sauvignon, de la vallée de la Napa. Un nez superbe d’une belle complexité, à la fois floral et végétal. La bouche est ample et juteuse, et l’acidité cristalline nous envoûte longtemps avec une finale intrigante. Un produit qui se démarque: 25,25 $.

Deux vins portugais

Le Marques de Marialva, est depuis une décennie, l’une des références dans la région de Bairrada, près de l’Atlantique.

Voilà une région qui produit des vins rouges intéressants, jeunes sur le fruit, bien qu’on les laisse parfois vieillir pour plus de complexité. Le baga est le cépage phare de la région. Dans le Reserva 2008, on lui a ajouté de la syrah, du touriga nacional et du tinta roriz. Quatre mois de fûts, pour un fruité intense, d’une bonne structure, qui accompagnera les grillades sur le patio: 11 $.

Le Baga Reserva 2007 est 100 % baga. Il a fait six mois de fûts. Un bel équilibre entre le fruit, l’acidité, les tannins et des touches de vanille et d’épices. On peut le garder au cellier pour une année ou deux. Idéal pour l’agneau sous toutes ses formes: 16,40 $. Les deux ont remporté plusieurs prix à travers le monde.

Les 200 meilleurs desserts et biscuits

L’équipe de Coup de Pouce vient de lancer un livre entièrement consacré aux desserts. La gourmandise est à l’honneur et, selon mon chef en résidence, ce volume est génial. On vous dit même comment transformer des fruits trop mûrs en succulents desserts. Deux de nos préférés, le gâteau au fromage et au café, et le tiramisu en coupe. Une publication de 420 pages des plus alléchantes, avec les photos, aux Éditions Transcontinental.

Rhum au beurre Havana Club

Une caresse cubaine que ce mélange exotique de noix de coco grillée et de gousses de vanille dans un thé noir. Vous ajoutez un peu de rhum brun Havana Club 7 ans. Un produit original de David Teas pour le mélange: davidstea.com.

Organisations: Havana Club

Lieux géographiques: Québec, Rivière du Chêne, Californie Vallée de la Napa Région de Bairrada Atlantique Éditions Transcontinental

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires