Le Phénix rouge au premier rang

Martin
Martin Leclerc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dégustation de vins à l’aveugle

Daniel Lalande, du vignoble eustachois Rivière du Chêne, a orchestré avec la collaboration de l’Association des vignerons du Québec et Œnoquébec, une dégustation de vins à l’aveugle dans le but de faire une étude comparative des vins du Québec par rapport à d’autres pays producteurs.

Photo Michel Chartrand - Daniel Lalande, propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne, à Saint-Eustache, a orchestré une dégustation de vins en collaboration avec Charles-Henri de Coussergues, président de l’Association des vignerons du Québec, ainsi que Richard Bastien, œnologue d’Œnoquébec.

Il y avait plus d’une vingtaine de dégustateurs attablés dans la salle du lieu champêtre du Vignoble Rivière du Chêne, parmi lesquels se retrouvaient des sommeliers, œnologues, producteurs, journalistes et amateurs de vins.

«Comme vignerons au Québec, on met beaucoup d’efforts pour faire valoir nos produits. C’est pourquoi nous avons fait cette activité dans le but de comparer nos vins», a introduit Daniel Lalande, avant de présenter Charles-Henri de Coussergues, copropriétaire du vignoble de l’Orpailleur et président de l’Association des vignerons du Québec, ainsi que Richard Bastien, œnologue d’Œnoquébec.

«C’est fait sans prétention. On veut savoir si vous aimez le vin que vous testez et si vous l’achèteriez ou pas. Les gens pensent que nous n’avons pas le climat au Québec pour faire du bon vin. La qualité des vins du Québec a beaucoup évolué. Nous avons la chance d’avoir plusieurs œnologues qui gravitent autour de nous», a mentionné Charles-Henri de Coussergues.

Pour ce qui est d’un œnologue, c’est une personne qui planifie et dirige les activités d'une entreprise spécialisée dans la fabrication et la conservation des vins. Elle surveille toutes les étapes de la transformation du raisin et de la fabrication du vin et s'assure du bon déroulement des opérations de manière à obtenir un vin de qualité au meilleur coût possible.

La vingtaine d’invités passent donc à l’action. Ils doivent faire l’analyse visuelle, olfactive et gustative de dix vins blancs, dix vins rosés et dix vins rouges, afin de donner des pointages sur, entre autres, la limpidité, l’intensité et la longueur en bouche de chacun des vins. Après deux heures d’exercices et quelques minutes de compilation des chiffres, les vins dégustés sont enfin dévoilés, l’un à côté de l’autre, sur une table.

Chez les blancs, trois vins du Québec ont été classés parmi les cinq premiers. Ce sont L’Orpailleur, de Dunham, en Estrie; la Marédoise, de Dunham, et Le Phénix, du Vignoble Rivière du Chêne. Il est intéressant de noter que La Sablette, de la France, un très gros vendeur à la Société des alcools du Québec (SAQ), est arrivé en septième position.

Du côté des rosés, le Brise, du Vignoble de La Bauge, en Estrie a remporté la palme. Le Rosé Gabrielle, du Vignoble Rivière du Chêne, est arrivé septième, tandis que Pétale de rose, de la France, un autre gros vendeur de la SAQ, a terminé au neuvième échelon.

Pour ce qui est des rouges, les cinq vins québécois ont été choisis parmi les six premiers. C’est le Phénix, du Vignoble Rivière du Chêne, qui sort grand gagnant. Il est suivi du Chant des vignes, de Varennes; du Tinello, de Dunham; du Brouilly, de France; du Terratabac, de Joliette; et du Délice du Chai, de Magog.

«On peut difficilement ne pas être heureux des résultats. On ne sait jamais, car c’était une dégustation à l’aveugle. Nous avions 11 professionnels du vin parmi nos dégustateurs. On peut se comparer avantageusement avec d’autres pays. Il y a beaucoup d’acheteurs d’étiquettes. Si seulement on avait le centième des ventes d’un Brouilly ou de La Sablette…», a analysé Daniel Lalande, très fier de son Phénix, déjà coté en première place sur 20 vins comparés dans le magazine Protégez-Vous de novembre 2010.

 

 

Organisations: Société des alcools du Québec, Association des vignerons du Québec

Lieux géographiques: Québec, Dunham, France Estrie Varennes Joliette

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires