Décès du géographe et historien Gilles Boileau

Benoît
Benoît Bilodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ancien collaborateur des journaux L’ÉVEIL et LA CONCORDE

Ancien collaborateur des journaux L’ÉVEIL et LA CONCORDE, l’historien et géographe Gilles Boileau est décédé le 27 décembre dernier à l’âge de 79 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 31 décembre dernier en l’église Saint-Eustache et il a été inhumé au cimetière du même endroit.

Gilles Boileau, photographié en 2004, à l’occasion d’une conférence à la bibliothèque municipale Guy-Bélisle.

Né à Saint-Eustache au mois de mai 1931, M. Boileau a collaboré pour les journaux du Groupe JCL pendant plus de 20 ans, dans les années 1970, 1980 et 1990, en signant des chroniques d’histoire et, dans la page éditoriale, plusieurs commentaires.

Professeur au Département de géographie de l’Université de Montréal de 1963 à 1993, M. Boileau était docteur en géographie de l’Université de Bordeaux. Il a été très actif dans son milieu, présidant le Conseil de la culture des Laurentides, la Fédération des sociétés d’histoire du Québec et la Fédération de la faune du Québec.

M. Boileau était aussi connu pour quelques ouvrages dont il était l’auteur, entre autres, Oka, terre indienne – Le silence des Messieurs, publié en 1991, Étienne Chartier, sorti originalement en 1999 et réédité en 2010, ou, plus récemment, en 2009, Mirabel en histoires. Dans ce dernier ouvrage, il avait choisi de raconter l’histoire de Mirabel par le biais de courts récits.

Reconnu pour son franc-parler et ses opinions parfois tranchées, M. Boileau a également été un ardent défenseur des expropriés de Mirabel, avec lesquels il a d’ailleurs collaboré à la rédaction d’un ouvrage ayant pour titre La mémoire de Mirabel.

À son épouse Alice Benoist, ses enfants Geneviève (Alain Faucher), François (Mireille Villeneuve) et Pascal, ainsi qu’à ses autres parents et amis, L’ÉVEIL offre ses plus sincères condoléances.

 

 

Organisations: LA CONCORDE, Groupe JCL, Département de géographie Université de Montréal 1963 à 1993, M Université de Bordeaux Fédération des sociétés d’histoire du Québec Fédération de la faune du Québec

Lieux géographiques: Mirabel, Saint-Eustache, Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires